Météo : Coup de chaud attendu en France
Après des derniers jours globalement pluvieux, un pic de chaleur exceptionnel pour le mois de mars est attendu ce mercredi 29 mars. Le sud de la France devrait être particulièrement concerné par ce coup de chaud.
À lire aussi : Dérèglement climatique : D’ici 2050, Paris aura le même climat qu’une ville australienne
Un pic de chaleur attendu dans le sud de la France
Les premiers jours du printemps se sont montrés particulièrement froid. De fortes rafales, des épisodes pluvieux, voire de la grêle ont touché l’Hexagone dernièrement. Côté mercure, les températures étaient sous les normales de saison et certaines régions ont même eu des gelées.
À partir de ce mardi 28 mars, la météo change totalement. La douceur a commencé à s’installer dans le Sud-Ouest où les températures s’approcheront des niveaux de saison avec souvent un thermomètre supérieur à 20 degrés. Un changement qui devrait s’intensifier ce mercredi 29 mars.
« La vaste dépression atlantique, ralentie par la dorsale anticyclonique toujours en place sur le pays, continuera à faire remonter une masse d’air très doux sur la France, dans des courants de sud » indique Météo France.
À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?
Près de 30 degrés attendus ce mercredi
La journée de ce mercredi 29 mars sera marquée par une très forte augmentation des températures. Le mercure devrait frôler les 30 degrés dans plusieurs communes. Des températures dignes d’un début d’été, cela est-il le signe d’un été caniculaire ?
Il devrait faire 28°C à Tarbes 27°C à Mont-de-Marsan, Pau et Agen, 26°C à Saint-Gaudens et Bordeaux, 25°C à Périgueux ou encore 18°C à La Rochelle. Quelques records localisés de chaleur pourraient être battus.
À quoi faut-il s’attendre pour la suite ? À en croire le dicton, quand le mois de mars est trop doux, en avril, on risque d’avoir du mauvais temps. Cela semble se confirmer puisque le mercure devrait de nouveau dégringoler dès jeudi. La fin du mois de mars et les premiers jours d’avril s’annoncent pluvieux.
À lire aussi : Microclimat : cette ville bénéficie d’un des meilleurs de France ! Découvrez pourquoi !