Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ces régions qui pourraient être concernées par de nouvelles mesures selon Gabriel Attal

Publié par Noémie Penot le 17 Mar 2021 à 16:10

Le taux de contamination au Covid-19 ne parvient pas à être endigué en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé que de « nouvelles décisions » concernant les deux régions seraient annoncées jeudi 18 mars à 18 heures.

La suite après cette publicité
Gabriel Attal

À lire aussi : Reconfinement : les deux scénarios envisagés par le gouvernement

La suite après cette vidéo

De « nouvelles décisions » qui vont durcir les mesures actuelles

La suite après cette publicité

Un an jour pour jour après le premier confinement, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que de « nouvelles décisions » seraient annoncées jeudi soir à l’occasion d’une conférence de presse commune du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran.

L’Île-de-France et les Hauts-de-France affichent des chiffres très inquiétants. Jean Castex avait annoncé sur Twitch dimanche 14 mars que le gouvernement avait fixé à 400 le seuil de taux d’incidence de nouveaux cas par semaine de Covid-19 pour 100 000 habitants. Pour le Premier ministre, il s’agissait d’un « critère clé pour confiner » . Ce seuil a désormais été franchi, puisque l’Île-de-France a atteint 404,5 nouveaux cas de contamination pour 100 000 habitants.

« Une application dès ce week-end » selon Gabriel Attal

La suite après cette publicité

À la suite d’un Conseil de défense qui s’est tenu mercredi 17 mars, Gabriel Attal a affirmé qu’il serait question d’ « une application dès ce week-end » . Une source gouvernementale a confié à l’AFP qu’il pourrait s’agir d’une décision du même type pour l’Île-de-France, les Hauts-de-France.

Le porte-parole du gouvernement a également déclaré que « des concertations seront menées dans les régions Ile-de-France et Hauts-de-France et dans les départements contigus à ces régions, pour recueillir l’avis des élus sur les mesures envisagées » avant les annonces de jeudi 18 mars. En revanche, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne connaîtrait « à ce stade » pas de nouvelles mesures. 

Source : BFM avec RMC

La suite après cette publicité

À lire aussi : Reconfinement annoncé jeudi à 18 heures ? Jean Castex va prendre la parole