« On a menti si longtemps » : Emmanuel Macron fait une déclaration choc
Emmanuel Macron était en visite en Polynésie française notamment pour parler de la vaccination et du nucléaire. Lors de ce déplacement, il a fait une déclaration choc à laquelle personne ne s’attendait.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : il reçoit un cadeau qui va faire de nombreux jaloux
Emmanuel Macron : ce mensonge qu’il a admis
Alors que les cas de contaminations au Covid-19 montent en flèche à cause du variant Delta, Emmanuel Macron s’est rendu en Polynésie française pour parler notamment de la vaccination mais aussi du nucléaire. Lors de son séjour, il a eu le droit à un accueil chaleureux. Mardi 27 juillet, il était sur l’île de Moorea où il a été interpellé par des militants antinucléaires. En effet, des essais nucléaires sont réalisés sur l’île. Les militants exigent de la transparence : le président a alors donné une réponse à laquelle personne ne s’attendait.
« Je ne peux pas vous demander d’avoir confiance en moi après qu’on vous ait menti si longtemps en ne partageant pas les informations » , a répondu le président selon Le Monde. Emmanuel Macron a donc mis en avant le manque de communication sur ce sujet. Il a admis son erreur : « Je pense que la confiance, ça se construit en disant tout, en partageant la totalité, en étant beaucoup plus transparent et c’est vrai qu’on n’a pas fait le boulot jusqu’à présent » .
Une promesse de transparence
Le chef de l’Etat a assuré une meilleure indemnisation des personnes qui souffrent de ces essais nucléaires.
« Il est normal, et c’est un devoir de la nation, d’accompagner toutes les Polynésiennes et les Polynésiens qui aujourd’hui sont frappés par les nouvelles formes de cancer. Et il faut qu’il y ait une offre de soins, des médecins et des chercheurs, compte tenu de la double insularité dans laquelle vous êtes » , a assuré Emmanuel Macron.
Certains militants doutent de la parole du président car elle est tenue en fin de mandat. Va-t-il alors tenir sa promesse ?
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron furieux : ses propos très cash sur ceux qui refusent de se faire vacciner !