Mediapart révèle les convictions néonazies d’une cinquantaine de militaires français
Ce mardi 16 mars, Mediapart a dévoilé une enquête qui révèle les dérives au sein de l’armée. Une cinquantaine de militaires aux convictions néonazies laissent leur trace sur les réseaux sociaux. Des faits sanctionnés par le ministère de l’Armée.
>>> À lire aussi : Des enfants rejouent les atrocités des camps nazis lors d’un spectacle scolaire réaliste
Mediapart met en lumière des militaires français aux convictions néonazies
Le site d’informations Mediapart a publié, ce mardi 16 mars, une enquête à propos de militaires français aux convictions néonazies. Une cinquantaine de militaires sont ciblés par cette enquête, qui révèle les dérives au sein des armées françaises. Le ministère a rapidement réagi en assurant ces convictions « très graves ». De plus, il ajoute qu' »aucune idéologie contraire aux valeurs de la République n’est tolérée ».
De nombreux éléments accablent ces militaires : des messages sur les réseaux sociaux qui prône la Waffen-SS, des photos devant des drapeaux français barrés avec des croix gammées, des vidéos d’enfants qui réalisent le salut hitlérien…
Mediapart a regroupé les nombreuses preuves laissées sur la toile par « une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis ». D’après les informations, ce sont particulièrement des militaires appartenant à la Légion étrangère.
>>> À lire aussi : Un cirque déguise ses animaux en Nazis : une enquête est en cours
Le ministère de l’Armée sanctionne ces faits
Le ministère des Armées a réagi : « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves et ont fait l’objet d’une analyse minutieuse ». Aussi, il souligne : « Toutes les idéologies néfastes, nauséabondes, révisionnistes, extrémistes, sont proscrites dans les armées » et qu’il n’existe « aucune tolérance » pour ces actes.
En effet, Mediapart avait déjà mené une enquête en juillet 2020. Suites aux révélations faites par le site d’informations, le ministère avait déjà assuré avoir « lourdement sanctionné » sept militaires néonazis. Aujourd’hui, le ministère évoque que « les quelques profils révélés et qui sont toujours en activité seront lourdement sanctionnés« . De plus, il est également précisé qu’une « douzaine » de militaires pointés par le média « ne sont plus liés aux armées ».
>>> À lire aussi : Ryanair : Des Néo Nazis scandent des chants racistes durant un vol ! (vidéo)