Le médecin qui a vu le premier mort du covid cesse son activité pour montrer son refus de l’obligation vaccinale !
Depuis le 15 septembre, les professionnels de la santé doivent être vaccinés pour pouvoir exercer. Une obligation qui fait débat depuis sa mise en place. À Crépy-en-Valois, un médecin généraliste a décidé de cesser son activité pour montrer son refus face à l’obligation vaccinale. C’est d’ailleurs le premier médecin a avoir été témoin d’un mort suite au Covid-19.
>>> À lire aussi : La dernière vidéo d’une patiente Covid-19 non vaccinée a bouleversé des millions de personnes… qu’elle repose en paix
Après 35 ans, un médecin généraliste cesse son activité !
L’obligation vaccinale pour les soignants est-elle juste ? Alors que le débat persiste, de nombreux professionnels de la santé montrent, depuis le 15 septembre, leur refus de l’obligation vaccinale. France 3 a d’ailleurs rencontré un médecin généraliste qui exerce depuis 35 ans et contre l’obligation vaccinale.
Lors de l’arrivée du virus en France, Philippe Pinolo a d’ailleurs suivie plusieurs patients atteints du covid, dont le premier mort du virus en France. Aujourd’hui, l’homme avoue que les « contradictions, ce brouhaha médiatique, ces informations qui nous éloignent de la réalité » l’ont également poussé à cesser son activité. « Un matin, je me suis levé avec la nausée et en me disant que je n’étais plus capable d’aller au travail […] J’ai aujourd’hui besoin d’être acteur de ma vie, de mes choix et de créer ce monde dans lequel je veux vivre » explique-t-il à France 3.
>>> À lire aussi : Covid-19 et vaccin Janssen : un « nombre important » d’échecs du vaccin en France
Une obligation vaccinale qui fait déborder le vase !
Au-delà de la difficulté d’exercer un tel métier, le médecin confie au média des situations auxquelles il a été confronté. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux patients lui ont rapporté des insultes et des menaces de la part de ses confrères. En cause : le refus de ces patients de se faire vacciner. En France, de nombreux médecins et professionnels de santé sont contre l’obligation vaccinale. Mais pour continuer à exercer, certains se sont fait une « raison » et ont pris rendez-vous. Mais pour le médecin généraliste, la pression faite par le gouvernement est trop forte. « Je pense à ces personnels soignants qui veulent tout simplement pouvoir choisir et à qui on dit : c’est ça ou vous n’aurez plus rien » explique-t-il à France 3.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Le nouveau vaccin en spray nasal pourrait être LA solution