Une femme verbalisée pour avoir retiré son masque pour manger : était-elle vraiment en tort ?
Depuis quelques jours, le masque est devenu obligatoire dans de nombreuses rues et lieux extérieurs en France. Toutefois, de nombreuses interrogations interpellent les citoyens. Par exemple, peut-on enlever son masque pour manger ou fumer?
>>> À lire aussi : Coronavirus : une nouvelle mutation du virus change grandement la donne…
Peut-on enlever son masque si l’on veut manger ou fumer dans les zones réglementées?
Désormais, dans de nombreuses villes françaises, le masque a été rendu obligatoire dehors, notamment dans les rues les plus fréquentées. Toutefois, est-il possible de l’enlever pour manger ou fumer?
À Ouistreham, en Normandie, une femme a fait une amère expérience. Elle a été verbalisée alors qu’elle mangeait une gaufre dans une zone réglementée. Elle raconte : « Je porte toujours mon masque et cela depuis le déconfinement car je ne suis plus toute jeune… Cependant, comme tout le monde, je l’ai retiré pour manger. Je crois savoir que c’est autorisé dans ce cas! » Toutefois, elle recevra bientôt un courrier lui demandant de régler ces 135 euros d’amende.
>>> À lire aussi : Retirer de l’argent va vous coûter de plus en plus cher
Une mesure peu comprise des citoyens et des touristes
Voici donc l’une des limites exposée par ces réglementations extérieures. Pour les autorités, dans la mesure où le masque doit systématiquement être porté dans les zones réglementées, il n’est pas possible de l’enlever, même pour quelques instants.
Concernant les fumeurs, il en va de même. Sur un parking de Mondevillage, près de Caen, une femme raconte son récit : « En descendant de ma voiture, je n’ai pas mis mon masque car j’ai allumé une cigarette avant de rentrer dans un magasin. Un agent de sécurité m’a signalé que je devais mettre mon masque. Il était vraiment dans la prévention. Mais quand je lui ai demandé comment je pouvais faire pour fumer, il n’avait pas de réponse à m’apporter… »
Au-delà des citoyens français, le problème est le même pour les touristes. Le masque n’est pas nécessairement porté, soit par choix assumé, soit par manque d’information. Toutefois, la gendarmerie répond que « nos consignes sont claires. Nous faisons avant tout de la pédagogie et agissons avec discernement. »
>>> À lire aussi : Protocole sanitaire : le port du masque obligatoire sur les plateaux télé !?