Marks & Spencer inscrit sur les pronoms personnels des employés sur leur badge
Certaines entreprises ont choisi d’afficher sur le badge de leurs employés leur prénom, parfois leur nom, leur poste ou encore la langue parlée. Chez Marks & Spencer, les employés peuvent dorénavant indiquer les pronoms personnels avec lesquels ils souhaitent être identifiés.
>>> À lire aussi : Des hommes donnent cours à leurs élèves en robe pour casser les préjugés du genre
Des pronoms indiqués sur les badges pour éviter les malentendus sur le genre
Les employés de la chaine de magasins britanniques Marks & Spencer ne vivent plus la désagréable expérience d’être interpellés dans les rayons en utilisant des pronoms qui ne les caractérisent pas. Marks & Spencer a décidé d’indiquer sur les badges de ses employés les pronoms qu’ils désirent entendre utiliser lorsqu’on s’adresse à eux. Trois mentions seront indiquées sur le badge : le pronom personnel sujet, le pronom personnel complément indirect et le déterminant possessif. Par exemple en anglais pour un homme : « He/Him/His ». À part le pronom personnel sujet (dans ce cas « il »), les termes sont difficilement traduisibles en français. En effet, le pronom personnel complément indirect est « lui » au féminin comme au masculin, quant au déterminant possessif, il ne s’accorde pas en français avec le sujet qui possède l’objet mais bien avec le genre de l’objet.
>>> À lire aussi : Elliot Page, star de « Umbrella Academy » et « Juno », a fait son coming out trans (Vidéo )
Une troisième option est possible pour s’adresser aux non-binaires
« Je suis si reconnaissant que Marks & Spencer nous ait activement encouragés à partager nos pronoms au travail, que ce soit sur nos badges et dans la signature de nos e-mails », a déclaré David Parke, un employé heureux de cette initiative. Selon lui, cela a aussi permis à certains employés d’ouvrir le débat et d’échanger avec ceux qui ont choisi des pronoms inattendus. En plus des pronoms féminins et masculins, une troisième option est proposée par l’enseigne. Les employés peuvent faire savoir à leur interlocuteur qu’ils préféreraient qu’on s’adresse à eux en utilisant les formes « They/Them/Their ». Ces formes du pluriel sont utilisées en anglais pour désigner des personnes non-genrées qui ne souhaitent être associées à aucun des deux genres. Pour l’heure, il n’existe pas encore des pronoms non-binaires qui font l’unanimité en français. Le plus fréquemment, on lit « iel », « yel » ou « ielle » dans les textes utilisés par les associations LGBTQIA+.