Marié sous le régime de la séparation de biens, il doit quand même verser de l’argent à son ex ! On vous explique pourquoi
De nombreux couples décident de se marier sous le régime de la séparation de biens. Ce régime permet, au moment du divorce, que chaque époux récupère ce qui lui appartient. Enfin, pas totalement.
Si les mariages ne sont pas toujours glorieux, la prestation compensatoire permet à votre ex de vous réclamer de l’argent. Sur TikTok, un banquier explique en détail cette prestation qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Mariage sous le régime de séparation de biens, une aubaine en cas de divorce ?
Sur les réseaux sociaux, Oussama a encore frappé. Réputé pour un gros mytho, il semble ne pas du tout s’informer sur les lois qui existent. Et la dernière en date concerne le divorce. Dans une vidéo, il explique qu’en cas de mariage sous le régime de séparation de biens, l’ex époux / épouse ne peut rien demander lors du divorce. Et pourtant, c’est Oussama qui est dans le faux. Le Tiktokeur Louis Nasto a décidé de rétablir la vérité. L’alternant banquier privé explique le plus simplement possible le régime de séparation de biens, et surtout la prestation compensatoire. Car oui, votre ex peut vous demander de l’argent.
D’ailleurs, Oussama souligne que sans enfant, aucun époux ne peut demander de l’argent à son ex. Et c’est faux. Car oui, le divorce peut vous faire perdre de l’argent, même sans enfants. Dans sa vidéo, Louis Nasto explique que « la femme [ou l’homme] arriverait à demander une partie du patrimoine de monsieur [ou de madame] sous forme de rente » malgré le régime de séparation de biens. Et si cela semble dingue, c’est pourtant vrai. Et pour cause, la loi protège l’époux dont le train de vie serait nettement impacté en cas de divorce.
Une prestation compensatoire sous forme de rente
Et comme sur TikTok, on trouve de tout, pourquoi ne pas se renseigner directement sur le site « service public » du gouvernement ? C’est ce que nous avons fait, et Louis Nasto a totalement raison. En effet, le mariage sous le régime de la séparation de biens protège chaque époux au moment du divorce. La séparation des biens est effectuée à l’amiable ou devant la justice, et chacun récupère ce qui lui appartient. Et si Virginie Efira parle sans filtre de son divorce avec Patrick Ridremont, il semble qu’elle n’ait pas été dans le besoin financier… Contrairement à d’autres.
Car oui, les biens sont rendus à chacun, mais le train de vie de l’un ou l’autre peut être fortement impacté. Dans ce cas, l’ex époux/ épouse lésé(e) par le divorce peut demander une prestation compensatoire.
Et c’est aux époux ou au juge des affaires familiales de trancher. Cependant, il n’est pas question dans un premier temps de récupérer les biens physiques de votre ex. Cette prestation compensatoire se fait sous forme de rente, et donc d’argent. « En cas de non-paiement, elle peut être récupérée par différents moyens » indique Service Public. À noter que cette prestation compensatoire peut être réclamée, mais à condition d’un changement « important de son niveau de vie » après le divorce. La vengeance est donc exclue.