Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Maltraitance dans les Ehpad : le gouvernement prend une décision radicale

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Mar 2022 à 8:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le scandale Orpea, le gouvernement a annoncé ce mardi 8 mars un vaste plan de contrôles des 7 500 Ehpad en France. Les effectifs des agences régionales de santé vont être renforcés afin de visiter toutes les structures en deux ans. Les établissements signalés seront les premiers à être contrôlés.

>>> À lire aussi : Scandale des maisons de retraite du groupe Orpea : le directeur démis de ses fonctions !

Un renforcement des contrôles dans les Ehpad

La vidéo du jour

Ce mardi 8 mars, le gouvernement a annoncé un « vaste plan de contrôles » . Actuellement, le ministère de la santé estime que 10 % des Ehpad sont inspectés chaque année. L’objectif est désormais de « contrôler les 7 500 Ehpad de France dans les deux ans à venir » .

Ce plan « commencera par les Ehpad qui ont été signalés et sera accompagné d’un renforcement pérenne et significatif des moyens humains des agences régionales de santé dédiés aux contrôles » , a indiqué le secrétariat d’Etat à l’Autonomie dans un communiqué.

Les contrôles vont aussi concerner la qualité de l’accompagnement. Il y aura également un contrôle financier accru par la chambre régionale des comptes. Ce plan fait suite au scandale déclenché par la publication du livre Les Fossoyeurs, qui fait état de maltraitance dans plusieurs maisons de retraite du groupe Orpea.

ehpad

Le gouvernement demande davantage de transparence

« On ne peut accepter d’exposer tout un secteur aux doutes des Français, surtout lorsque les structures reçoivent de l’argent public » , a déclaré Olivier Véran. « Pour recréer la confiance, nous voulons une transparence totale » , a ajouté le ministre de la Santé lors de son déplacement dans un Ehpad public à Fontenay-sous-Bois.

Pour plus de transparence, les Ehpad devront publier chaque année un tableau de dix indicateurs : tarifs, budget accordé aux repas, présence d’une infirmière de nuit ou encore taux d’absentéisme. Afin d’encourager la transparence, le gouvernement souhaite associer davantage les familles à la vie des Ehpad.

Enfin, une plateforme en ligne sera également créée pour les signalements de maltraitance par les familles et les professionnels. La ligne 39 77, qui permet de signaler les cas de maltraitance, va bénéficier d’un million d’euros supplémentaires.

>>> À lire aussi : « Quand c’était deux biscottes, ce n’était pas trois » : Un journaliste balance sur la situation dans les Ehpad les plus luxueuses (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.