Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Voici les 11 maladies qui causent une « grande préoccupation » en 2025, d’après les experts

Publié par Andri R le 05 Jan 2025 à 16:30

En ce début d’année, l’OMS a annoncé une nouvelle assez inquiétante. Selon cet organisme, il existe des maladies qui pourraient toucher des milliers de gens dans le monde. Il faut s’y préparer dès maintenant, au lieu d’être pris au dépourvu comme ce fut le cas lors de la dernière pandémie. Voici le top 11 des maux les plus dangereux !

Des maladies venant des moustiques

Quand on parle de maladies transmises par les moustiques, on pense tout de suite à la dengue. Il s’agit de l’infection virale la plus répandue au monde, causée par la piqûre d’un moustique. Ses symptômes comprennent des douleurs articulaires, des maux de tête et de la fièvre.

La fièvre du Nil occidental figure aussi dans le même genre. Le moustique qui porte le virus le transmet à une personne. Dans les deux cas, il faut absolument consulter un médecin, car ces maladies sont mortelles ! Il faut également prévoir une période de repos pour accompagner le traitement.

La vidéo du jour
Maladies moustique

En troisième place figure le chikungunya, transmis par les moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti. Très peu de personnes meurent de cette maladie. Toutefois, elle peut carrément les handicaper le patient en raison des atteintes articulaires qu’elle cause ! De plus, le climat européen devient de plus en plus favorable à la prolifération de ces moustiques.

La grippe aviaire ne se transmet pas à travers des moustiques. Mais comme le covid, elle a de grandes chances d’évoluer en pandémie. D’autant plus que dans les prochaines périodes, nous pourrions observer une « transmission interhumaine à grande échelle ».

Des infections à ne pas sous-estimer !

La gale figure parmi les maladies qui se transfèrent le plus facilement. Il suffit d’utiliser les mêmes vêtements, meubles, ou accessoires de literie d’un malade pour la contracter. Il s’agit d’acariens qui s’incrustent dans la peau pour mieux se développer. De plus, elle laisse des marques qui font souvent honte !

La coqueluche figure aussi parmi les infections bactériennes qu’il faut observer de près. Cette maladie touche surtout les nouveau-nés et les enfants. En cas de mauvais traitement, les poumons du patient pourraient ne pas supporter les bactéries. S’ensuit une mort certaine et dans d’atroces souffrances !

Maladies bacteries

Viennent ensuite les bactéries résistantes aux antimicrobiens, qui causent de nombreux soucis aux scientifiques. D’après l’UKHSA, notre corps ne parvient plus à guérir une infection sans une certaine dose d’antibiotiques ! Ce qui augmente le risque de voir apparaître des infections graves et des septicémies.

Les cas de choléra sont très faibles en ce moment. Mais les tragédies survenues en Afrique et en Asie depuis le XIXe siècle pourraient refaire surface ! Pour l’OMS, il ne faut surtout pas écarter le danger que représente cette maladie !

Les virus les plus dangereux !

Qui dit virus pense certainement au Covid. Même si cette maladie n’est plus aussi répandue, elle n’est pas encore éradiquée. Au contraire, les médecins incitent les gens à se faire vacciner et à faire des rappels dès que possible. Dès que les symptômes comme la perte du goût ou la fièvre apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin !

La rougeole représente également un grand danger pour les populations mondiales. Il existe encore de nombreux enfants qui n’ont pas été vaccinés contre cette maladie. Pourtant, d’après les experts : « Il s’agit d’une infection désagréable chez les enfants non vaccinés, et elle peut tuer et tue effectivement ».

Maladies virus

En ce moment, il existe encore des domaines que même les meilleurs experts ne parviennent pas à comprendre. Cela inclut la maladie X, qui « a le potentiel de provoquer de grandes épidémies, voire une pandémie ». Aussi, il faut s’y préparer dès maintenant en optant pour un corps sain et robuste.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.