Loto, Euromillions, jeux à gratter : où sont imprimés les tickets gagnants ?
Nombreux sont ceux à avoir imaginé remporter le jackpot grâce à ces tickets à gratter. Peu nombreux, ils sont fabriqués dans des lieux ultra-sécurisés. Mais, où sont imprimés les tickets gagnants ?
Où sont imprimés les tickets gagnants ?
L’entreprise Scientific Games a ouvert ses portes à l’émission Complément d’enquête. Cette société s’occupe de la création et de la fabrication des tickets à gratter pour la Française des jeux.
Leurs locaux sont extrêmement sécurisés. Bien que ce ne soient pas des billets de banque, la fabrication des tickets n’en est pas moins sécurisée. Pour entrer dans les locaux, il faut passer un portillon à l’aide d’un badge. Et ce, sous le regard des gardiens ainsi que des multiples caméras de surveillance. En effet, les équipes de gardiens se relayent continuellement pour que le site soit surveillé 24 heures sur 24.
Marc-André Doyon, vice-président régional de l’entreprise, explique le fonctionnement de la société. Les tickets gagnants sont créés et imprimés dans la partie des locaux appelée « brain », « cerveau » en français. De plus, l’entreprise n’est même pas située en France.
Une entreprise ultra-sécurisée située au Canada
C’est la société Scientific Games qui imprime la totalité des tickets à gratter de la Française des Jeux. En effet, c’est cette entreprise située en proche banlieue de Montréal, au Canada, qui les fabrique depuis plus de 25 ans.
Tous les ans, Scientific Games imprime un peu plus d’un milliard et demi de tickets de jeu. Et leur objectif est qu’aucun de ces tickets ne soit falsifiable. Alors, leurs services utilisent près d’une vingtaine de couches d’encre et de vernis. Il faut savoir que seulement quatre à cinq couches sont nécessaires pour réaliser le visuel du ticket.