Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Londres : il se passe quelque chose d’étrange avec les sculptures dans cette ville !

Publié par Nicolas F le 25 Oct 2021 à 19:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un triste constat que l’on peut faire en lisant le dernier rapport commandité par la Ville de Londres. Le City Hall s’est rendu compte, chiffres à l’appui, que la capitale comptait plus de sculptures d’animaux que de sculptures représentant des femmes. Le constat est encore plus affligeant lorsqu’il s’agit de dénombrer les sculptures représentant des personnes de couleur.

>>> À lire aussi : Quand les statues menacées se défendent et se battent violemment contre les humains

Moins de 4% des 1500 statues londoniennes représentent des femmes

La vidéo du jour

Des statues de gargouilles, de chimères, de lions ou encore de nombreux animaux légendaires qui évoquent le pouvoir et la force, sont érigées aux quatre coins de Londres. Sur les 1500 monuments que compte la capitale britannique 8% représentent un animal. C’est presqu’une sur dix. Le plus étonnant est que seulement 4% de toutes les statues de la ville représentent des femmes, selon une étude d’Art UK. Le rapport de cette association a été commandité par le City Hall de Londres. Plus de 20% des monuments de Londres représentent des hommes. Sur toutes les sculptures et monuments représentant des humains, 79% sont dédiées à des hommes.

>>> À lire aussi : « Probablement qu’il y a une forme de racisme impensé qui perdure » : retour sur les propos de Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement !

Une enquête révèle l’inégalité dans les monuments de Londres

Cette vaste étude, en cours depuis 2017, a permis de comparer les résultats avec d’autres villes britanniques. Londres affiche pourtant le pourcentage le plus élevé de sculptures dédiées aux femmes, si on compare les chiffres des autres villes du pays. Les sculptures représentent majoritairement des rois, des princes, des militaires, des politiciens et des personnalités culturelles. Sans surprise, c’est la reine Victoria qui est la femme la plus représentée dans tout le Royaume-Uni. Seulement 0,2% des statues représentent des femmes de couleur et 0,9 des hommes de couleur.

>>> À lire aussi : Johnny Hallyday : « Quelqu’un a payé pour ça? », « affreux » la statue hommage dévoilée à Paris ne fait pas l’unanimité

La volonté de repenser la ville de façon plus égalitaire ne plait pas à tout le monde

La commission formée par le maire de Londres est chargée de réfléchir à l’avenir des monuments dans la capitale. Cet audit complet aidera à mener cette réflexion. Sadiq Khan a annoncé un budget d’1 million de livres pour rendre la ville plus diverse et inclusive. Ce constat et ces mesures n’ont pas plu à tous les citoyens, qui craignent surtout que l’on dépense de l’argent pour démonter des statues. Faut-il au nom de la diversité enlever quelques statues d’hommes méritant pour les remplacer par celles de femmes ? D’autres expliquent que cette inégalité vient tout simplement du fait que les statues honorent la mémoire de personnes ayant joué un grand rôle dans la société, or il y a encore quelques décennies, la société laissait peu de places aux femmes.

>>> À lire aussi : Lady Diana : La statue et sa signification ne font pas l’unanimité

plus de statues d'animaux que de femmes à Londres
Crédits : Alamy

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.