Un livreur victime d’une violente agression raciste devant un restaurant : les images chocs !
Devant un restaurant de Cergy (Val-d’Oise), un livreur a été victime d’une agression raciste hier soir. La Police Nationale du Val-d’Oise, via un post Twitter, a annoncé ouvrir une enquête pour retrouver l’auteur de cette agression.
>>> A lire aussi : « Dépêche-toi esclave » : Un livreur Uber Eats victime de violentes insultes racistes
Une agression raciste à Cergy
Hier soir, un livreur attendait de réceptionner sa commande devant un restaurant lorsqu’il a été victime d’injures racistes de la part d’un individu. La séquence a été filmée par une femme et on peut entendre l’auteur des faits proférer des injures racistes à l’encontre d’un livreur puis à l’encontre de la femme qui filmait la scène.
« Espèce de sale Noir (sic) » , « je suis Algérien je te n**** ta mère (sic) » , peut-on entendre dans la vidéo. Avant la fin de la vidéo, la femme a indiqué que l’auteur de ces saillies verbales « a traité d’esclave et a fait saigner » le livreur. A la suite de ça, la personne en question diffuse la vidéo sur Instagram avant que celle-ci soit diffusée partout sur les réseaux depuis hier soir. A noter que l’on aperçoit le visage de l’agresseur en question.
https://twitter.com/pablopicasshoe/status/1399155534461386753
https://twitter.com/pablopicasshoe/status/1399157595647221764
https://twitter.com/Uchiiwa_Sky/status/1399168131252293632?s=20
Depuis ce matin, de nombreuses personnes sont réunies devant l’établissement en question, le Brasco, afin de dénoncer cet acte raciste et de dialoguer avec les policiers présents sur place, comme vous pouvez le voir dans le Tweet ci-dessous.
https://twitter.com/sahui2019/status/1399336296699641860?s=20
La Police Nationale et la LICRA se saisissent de l’affaire
Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, a dénoncé cette agression « choquante, violente et raciste » dans un Tweet avant de déclarer « avoir demandé d’étudier la possibilité d’un article 40 pour signaler les faits au Procureur de la République » avant que la Police Nationale annonce quelques heures plus tard l’ouverture d’une enquête. « Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d’initiative pour identifier l’auteur et établir les faits » , ont écrit les forces de l’ordre du Val-d’Oise.
Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d'initiative pour identifier l'auteur et établir les faits.
— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) May 31, 2021
La LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a également dénoncé cette scène avant d’indiquer étudier ce dossier et agir en conséquence.
Nous avons pris connaissance des images choquantes et des propos racistes liés à l'agression d'un livreur hier, dimanche, à #cergy. Notre commission juridique étudie sans attendre les éléments du dossier et agira en conséquence. pic.twitter.com/Micfr0uZCT
— Licra (@_LICRA_) May 31, 2021
Le Brasco, l’établissement devant lequel s’est déroulé l’agression, a publié un message sur sa page Facebook. Le restaurant confie que l’agresseur n’est pas un employé des lieux mais un livreur Uber Eats. Toutefois, de nombreux internautes ont contredit cette version mais aucune version officielle n’a encore été déposée.
Le restaurant a conclu son message en révélant déposer plainte aujourd’hui « afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus » .
>>> A lire aussi : Images chocs d’une agression raciste : un homme de 72 ans devant la justice (vidéo)