38 % des français pensent que l’Islam est une menace : le nouveau rapport qui fait polémique
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, la tolérance en France envers les minorités semble s’améliorer. En effet, cette dernière a établi, à partir d’enquêtes, que l’indice de tolérance était désormais de 68 %.
Néanmoins, certains groupes, comme notamment les roms, restent stigmatisés. Et de nombreux préjugés racistes restent encore malheureusement répandus.
Contre les discriminations, l’éducation reste la base
Ce lundi 18 juillet 2022, la CNCDH a rendu public son rapport annuel concernant l’état des lieux du racisme en France. D’après ce document, il s’avère que les Français deviendraient de plus en plus tolérants. En effet, les opinions discriminantes seraient en baisse. Et les attitudes racistes seraient de plus en plus condamnées…
Depuis 2008, la CNCDH calcule le niveau de tolérance des sociétés envers les différentes minorités. Et en cette année 2022, il s’avère que la France a atteint le score de 68 points sur 100. Ce qui est un record selon Magali Lafourcade, secrétaire générale de l’institution :
« La tolérance n’a jamais été aussi élevée en France. ».
Pourtant, il n’y a pas de quoi se réjouir pour autant ! En effet, selon le même rapport, les préjugés racistes sont toujours bien présents. Notamment en ce qui concerne les roms. Jean-Marie Burguburu, président de l’institution, a d’ailleurs souhaité rappeler « l’importance de l’éducation » dans la lutte contre les discriminations.
Les roms et Musulmans visés par une forme de racisme
Même si la tolérance a atteint un niveau record, ce progrès doit donc être nuancé. En effet, cette dernière ne s’applique pas à toutes les minorités. Et les préjugés contre les musulmans restent malheureusement tenaces. Environ 38% des Français estiment, ainsi, que :
« L’Islam est une menace contre l’identité française. ».
La CNCDH estime par ailleurs que la situation de la communauté rom, visée par une forme de racisme qui ne décroît pas en France, est inquiétante. En effet, elle est devenue la minorité la moins bien tolérée dans le pays. De plus, 45 % des Français sont persuadés que les Roms vivent principalement de vols et de trafics.