Le compteur Linky bientôt utilisé pour vous forcer à réduire votre consommation ?
Tandis que les prix de l’électricité vont encore augmenter, le gouvernement a décidé d’utiliser le compteur Linky pour faire un test à grande échelle en France : une limitation de la consommation en directe dans les foyers. Explications.
A lire aussi : Linky : cette astuce que tout le monde devrait connaître pour éviter les frais
Électricité : Le gouvernement veut tester une « limitation temporaire » dans les foyers
Bien qu’il existe déjà des solutions pratiques pour maîtriser sa consommation électrique, il n’est pas toujours aisé d’économiser de kilowatt.
Mais, c’était sans compter sur le gouvernement français qui a eu une idée : limiter les foyers français en électricité grâce au compteur Linky.
En effet, avec l’arrivée de l’hiver, le gouvernement a peur que les Français utilisent trop d’électricité, notamment pour se chauffer. Face aux conflits actuels et à l’inflation, l’État craint alors les coupures électriques.
Pour éviter cela, l’État pense maintenant tester une « limitation temporaire« de la puissance électrique des foyers en France, d’ici au mois de mars 2024.
Une manière d’éviter la tension extrême sur le réseau, selon l’exécutif. Et selon une information révélée par La Tribune, le projet est en cours de rédaction par le ministère de la Transition énergétique.
Dans un premier temps, le gouvernement testerait cette limitation électrique sur 200 000 foyers. Des foyers qui ne seront pas volontaires, mais choisis aléatoirement.
Toutefois, ces 200 000 foyers seront prévenus en avance et le test durera uniquement quelques heures. Le test devrait avoir lieu cet hiver 2023-2024, « avant le 31 mars 2024 » .
A lire aussi : Le compteur Pinky débarque : Quelle est la différence avec le Linky ?
200 000 ménages dotés d’un compteur Linky concernés
Enedis a été sollicité pour cette expérimentation. Le gouvernement se servira donc des compteurs Linky pour ce test.
Le texte étant en cours d’écriture pour sa présentation au 26 octobre prochain, nous n’avons pas encore les détails.
On leur a expliqué vouloir « travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme et éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée » .
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie si vous faites partie des 200 000 foyers tests ? Le gouvernement souhaite abaisser la puissance disponible des compteurs Linky.
Vous ne serez pas privé d’électricité, mais elle sera limitée. Tous les compteurs seront alors abaissés à une puissance de 3kVA. Notez que la majorité des foyers en France disposent d’une puissance de 6kVA.
Selon Enedis, cela « présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur) » .
En soi, si vous n’avez pas de compteur Linky, vous ne devriez donc pas être concerné par ce test massif.
A lire aussi : Factures d’électricité : Attention, certains clients ont vu leurs notes exploser de 700 % !