Compteur Linky : la liste des frais s’allonge… et c’en est trop !
Alors qu’Enedis avait certifié que la pose du compteur Linky serait gratuite, la société a fait polémique il y a quelques semaines sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et finalement, la liste des frais concernant le compteur ne cesse de s’agrandir, alors que les Français sont encore nombreux à être défavorables à Linky.
>>> À lire aussi : Leclerc se met à la vente de cannabis !
Linky : la pose du compteur est-elle payante ?
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Enedis a fait polémique il y a quelques semaines après avoir dévoilé que la pose du compteur sera payant. Une nouvelle qui n’a fait plaisir à personne, alors que le compteur Linky devient une nouvelle norme qu’il est -presque- obligatoire de mettre dans chaque domicile. Sur BFM Business, Marianne Laigneau, la présidente du directoire de la société responsable du réseau électrique a indiqué qu’aucune répercussion n’aura lieu directement sur la facture d’électricité des consommateurs.
« Ils n’auront aucun euro supplémentaire à payer à cause de Linky » avant de poursuivre : « Linky, vous l’imaginez concevoir un compteur, l’industrialiser, le poser, ça a un coût qui est de 4 millions milliards d’euros pour Enedis » . Un coût qu’Enedis devra, tôt ou tard, rembourser.
>>> À lire aussi : APL : « Je suis passée de 347 euros d’APL par mois à zéro » la nouvelle réforme provoque de grosses difficultés !
Un coup blanc, un coup noir !
De son côté, Enedis a indiqué que le coût de l’appareil est de 130 euros, et qu’il faudra le rembourser tôt ou tard. La société a donc mis en place un système de « différé tarifaire » qui consiste à décaler le remboursement de quelques années afin d’obtenir assez d’argent pour le remboursement. Mais ce remboursement sera effectué par la facture d’électricité des Français. Et pour trouver l’argent, Enedis a mis en place plusieurs offres à des prix différents. Le site Planet.fr a d’ailleurs indiqué que plusieurs consommateurs ont été contraints de passer à un abonnement supérieur après un message récurrent sur leur compteur Linky : « Puiss.dépassée » . En dépassant la puissance, votre compteur disjoncte régulièrement, et cela vous oblige à opter pour un abonnement plus cher.
>>> À lire aussi : Linky n’est pas obligatoire, Enedis dit le contraire… c’est un mensonge !