Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
La suite après cette vidéo
  1. TDN >
  2. Société

Linky : Des coupures d’électricité à partir de cet été ?

Publié par Fanny Jacob le 05 Avr 2025 à 16:53

Voilà une très mauvaise nouvelle qui se profile pour cet été 2025 : des coupures d’électricité sont-elles réellement à prévoir en France à cause du compteur Linky ?

coupure courant disjoncteur

L’électricité, une nécessite pour tous

En France, mais aussi dans le monde entier, l’électricité est devenue primordiale, indispensable. Concrètement, l’électricité, c’est le mouvement d’électrons dans un fil, comme de l’eau dans un tuyau.

La tension (volts) pousse, l’intensité (ampères) mesure combien passent, et les appareils utilisent ce mouvement pour s’allumer, chauffer, tourner.

electricite

Après l’électricité, Thomas Edison a conçu « un dispositif composé d’un filament de bambou qui brûle au sein d’une bulle de verre, dans laquelle on a effectué le vide quasi absolu. Cette première lampe offre plusieurs dizaines d’heures d’éclairage », explique la BNF. C’est l’ampoule.

Maintenant, nous l’utilisons pour tout. Pour s’éclairer, pour sa machine à laver, pour son linge, pour faire fonctionner des industries, transférer des données, pour cuire ses aliments ou bien pour internet. C’est devenu un besoin, un indispensable. Et, aujourd’hui, sans électricité, le monde serait à l’arrêt.

cables electriques

La France est le premier exportateur d’électricité dans le monde

Pour produire de l’électricité, il y a plusieurs moyens. En France, nous utilisons à environ 63 % le nucléaire. Concrètement, les centrales nucléaires sont utilisées pour casser des atomes (fission) afin de libérer de la chaleur qui fait tourner des turbines.

Nous produisons beaucoup avec le nucléaire et, actuellement, l’électricité est l’un des points forts de la France. Si la France fait beaucoup d’armes et vend beaucoup d’armes, le pays est devenu le premier exportateur d’électricité dans le monde.

Outre le nucléaire, on utilise aussi l’hydraulique à environ 11 %, Globalement, l’eau des barrages fait tourner des turbines. Et, à peu près à la même proportion, la France utilise aussi l’éolien, donc de l’électricité produite par des hélices qui tournent grâce au vent.

electricite fils

Enfin, il y a aussi l’énergie solaire grâce à des panneaux qui captent la chaleur du soleil. Cela représente environ 5 % de notre production électrique. Et, enfin, il y a le géothermique ou le charbon.

Mais, malgré notre positionnement dans l’export de l’électricité, nous ne sommes pas à l’abri de problèmes sur notre propre réseau électrique.

D'où vient notre électricité ? avec @yvancasta
D'où vient notre électricité ? avec @yvancasta

Des risques de coupures en été ou en hiver

Tous les ans, en hiver et en été, le pays met en garde les citoyens face à d’éventuelles coupures électriques. En réalité, le risque de coupure est faible, mais il demeure présent en raison notamment des surtensions électriques sur ces périodes.

En hiver, on utilise davantage la lumière ou le chauffage électrique, donc il y a un risque de pic. Et, pour l’été, on utilise la clim, les ventilateurs, il y a aussi les systèmes électriques d’arrosage, sans oublier la chaleur qui peut endommager certains systèmes et réduire l’efficacité de chargement de vos appareils.

Les risques de surtensions sont souvent analysés en temps réel. Mais, le risque demeure réel, bien que la France soit préparée à cette éventualité.

bougie

Le compteur Linky, un investissement pour le meilleur ?

Pour éviter ce genre de problème, le compteur Linky apparait d’ailleurs comme une première solution. Le compteur Linky, compteur jaune intelligent, a été diffusé dans le pays dès 2015. La France a payé très cher pour mettre en place ces compteurs gratuitement chez les usagers.

Un investissement, certes, mais pour quelle rentabilité ? Il y a plusieurs choses recherchées avec le Linky. Premièrement, ce compteur permet de suivre en temps réel votre consommation électrique.

compteur electrique linky

De ce fait, vous pouvez suivre votre consommation via votre fournisseur, heure par heure. Cela permet donc d’adapter sa consommation. Par exemple, si vous voyez votre consommation monter très haut à une certaine heure, vous pouvez en déduire quel appareil est mal réglé ou consomme trop.

Pour le gouvernement, c’est important car non seulement cela permet d’économiser de l’énergie, laquelle peut être stockée en cas de problème ou revendue. Mais aussi, cela permet de réduire les surtensions.

compteur intelligent linky

Le gouvernement veut absolument généraliser ce compteur Linky, d’où les frais supplémentaires que vous devrez maintenant payer en cas de refus d’installation. Et il y a d’autres raisons.

Le Linky permet aussi de transférer, en temps réel, vos données de consommation au gestionnaire de réseau Enedis et à votre fournisseur. Cela leur permet de détecter des anomalies à distance et de faire des dépannages à distance.

compteur linky

Un compteur intelligent très critiqué

Cependant, il y a plusieurs ombres au tableau. D’un autre côté, certains utilisateurs n’apprécient pas le Linky. Parmi les raisons citées, il y a par exemple la confidentialité. Pour certains, le fait que vos données de consommation soient partagées à Enedis ou au fournisseur serait très intrusif.

En parallèle, certains usagers sont également certains que le compteur est dangereux, à cause des ondes ou encore à cause de risques d’incendie.

ampoule

Aussi, d’après une étude, 56 % des Français paient trop cher leur électricité. Cela aussi pèse dans la balance. Cela viendrait d’une surestimation des besoins énergétiques, ou plutôt de la puissance du compteur (3 kVa, 6 kVa, ou 9 kVa).

Et, récemment, une rumeur circulait concernant le compteur Linky. Selon cette rumeur, le gouvernement voudrait mettre en place une limitation de consommation généralisée à tous les Français.

Pour cela, il utiliserait le compteur pour réduire la puissance des ménages. Cette perspective avait vraiment fait réagir, même si rien n’indique sa véracité.

linky

Un risque de pénurie d’électricité ?

Ces risques de surtensions sont également étroitement liés à d’autres problématiques comme la pénurie d’électricité durant les périodes de pics, comme en hiver et en été.

Cet hiver 2024-2025, il y avait déjà un risque de coupures électriques, même s’il était mince. Mais, ce risque semble également présent pour cet été.

Pénurie d’électricité: comment s’y préparer?
Pénurie d’électricité: comment s’y préparer?

D’après Elon Musk, grand patron de Tesla ou SpaceX, le risque de pénurie électrique serait réel, même pour un pays exportateur comme la France.

« La demande croissante en électricité ne pourra pas être satisfaite par les moyens de production actuels, ce qui pourrait conduire à une crise énergétique majeure dès 2025 », écrivait-on dans un article sur ce sujet.

La France redevient le leader de l'exportation d'électricité en Europe
La France redevient le leader de l'exportation d'électricité en Europe

Elon Musk « a notamment souligné que la mobilité électrique et l’IA génèrent une demande excessive en électricité et qui dépasse grandement les capacités de production actuelles pour le monde entier », avait-on ajouté.

Ce n’est pas pour rien qu’Elon Musk cherche désormais à créer une sorte de sphère d’énergie solaire capable de capter les rayons du Soleil 24 heures sur 24. D’après lui, cette innovation pourrait permettre d’offrir de l’énergie à l’ensemble de l’humanité.

How Solar Panels Can Power The Entire US | JRE featuring Elon Musk
How Solar Panels Can Power The Entire US | JRE featuring Elon Musk

Des coupures de courant pour les anti-Linky ?

Cet été 2025, le risque de coupures est un sujet qui explose en ce moment. Si l’électricité va baisser en prix en France, il pourrait y avoir quelques coupures de courant durant la saison chaude. Mais, pas pour la raison que vous pensez.

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le compteur Linky est démocratisé partout et il est presque devenu obligatoire. Ceux qui refusent son installation vont devoir payer des frais supplémentaires dès cette année 2025.

coupure courant

Mais, encore pire : les ménages qui refusent son installation pourraient même être privés d’électricité. Selon l’expert Selecta, « au Royaume-Uni, les ménages refusant l’installation d’un compteur électrique intelligent, (un équivalent du Linky), risquent dès le 30 juin 2025 des coupures ».

D’après le site, les usagers risquent des coupures « de chauffage et d’eau chaude » et « environ 600 000 foyers britanniques sont concernés ».

D’après le site, les compteurs électriques Radio Teleswitch Service (RTS), mis en place dans les années 80, sont en train de devenir obsolètes dans le pays et donc ils sont arrêtés progressivement. « La date définitive du 30 juin 2025 n’a été confirmée qu’en janvier 2025 », peut-on apprendre.

coupure electricite

« Selon Ofgem, le régulateur britannique de l’énergie, il reste actuellement environ 600 000 compteurs RTS actifs au Royaume-Uni, dont 165 000 en Écosse », ajoute l’expert en électricité.

L’arrêt des compteurs risque donc d’avoir un impact direct sur les usagers qui n’ont pas l’équivalent du Linky au Royaume-Uni. « Les systèmes de chauffage et d’eau chaude pourraient soit rester bloqués en fonctionnement continu, entraînant une forte hausse des coûts, soit ne plus s’activer du tout », lit-on.

dans le noir

Quels frais supplémentaires en cas de refus d’installation ?

Pour le moment, en France, aucun problème de ce genre n’a été annoncé. Par contre, comme nous vous le disions, vous allez devoir payer des frais supplémentaires si vous refusez le Linky.

D’après Enedis, « depuis le 1er janvier 2023, des frais de relève s’appliquent aux clients qui n’ont pas de compteur Linky et qui n’ont pas transmis d’auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois ».

« Ces frais s’élèvent à 10,20 euros HT tous les 2 mois et sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky », lit-on aussi.

Linky : Le Refus Va Vous Coûter Cher en 2025
Linky : Le Refus Va Vous Coûter Cher en 2025

« À partir du 1er août 2025, les clients non équipés de Linky qui n’auront pas demandé le remplacement du compteur ancienne génération par un Linky seront facturés tous les deux mois », ajoute le gestionnaire.

Ces personnes seront facturées d’une « composante tarifaire fixe dédiée à la gestion spécifique des compteurs ancienne génération (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 6,48 euros HT) ».

Mais aussi, de « frais de relevé additionnels facturés uniquement en cas de non-transmission des index de consommation à Enedis depuis plus d’un an (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 4,14 euros HT) », ajoute Enedis.