Linky : ne faites jamais ça avec votre compteur ! Ça peut vous coûter très cher !
Depuis sa mise en place, le compteur Linky ne cesse d’attiser la colère des utilisateurs. Beaucoup craignent que ce petit boîtier les espionne et garde des informations qui ne regardent pas Enedis.
Face à cette crainte, de nombreux Français tentent de bloquer leur compteur ou de le pirater. Mais en faisant ça, vous jouez à un jeu dangereux, qui pourrait vous coûter cher !
>>> À lire aussi : Le Radar méduse : la nouvelle hantise des motards !
Peut-on bloquer notre compteur Linky ?
Comme on dit : impossible n’est pas français. Et pourtant, le compteur Linky est presque impossible à bloquer. En France, de nombreux utilisateurs ont peur pour la protection de leurs données, assurant que le petit boîtier est en mesure de collecter de nombreuses informations sur nos habitudes de consommation. Pour contrer Enedis, certains tentent de bloquer le compteur Linky ou de le pirater.
Mais personne n’y est encore parvenu. « Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d’un système d’information qui rend très difficiles les tentatives d’infraction » explique le comparateur d’électricité Selectra à Planet.fr. Difficile mais pas impossible donc… Mais si vous y parvenez, vous risquez gros !
>>> À lire aussi : Linky : les clients E.Leclerc bientôt obligés d’accepter le compteur ?
Enedis peut porter plainte contre vous !
Si vous parvenez à bloquer ou pirater votre compteur Linky, Enedis en sera tout de suite informé. Le système de sécurité enverra une alerte à la société, qui comprendre immédiatement que vous êtes derrière cette mascarade. Enedis sera en droit de porter plainte contre vous, et vous risquez par conséquent une amande de « plusieurs centaines d’euros » comme le rapporte Planet.fr. Pour chaque manipulation du boîtier, il est fortement conseillé de faire appel à un technicien Enedis qui se déplacera à votre domicile pour régler le problème.
>>> À lire aussi : Linky : Le compteur responsable d’une facture d’électricité de 180 000 euros ?
Vous ne souhaitez pas que vos données soient systématiquement enregistrées ? La société Enedis a mis en place un onglet sur son site Internet qui vous permet de vous « opposer à l’enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky » indique la société. Vous pouvez également contacter directement Enedis par téléphone.