Linky : attention à ces fausses astuces pour faire des économies
Vous voulez faire des économies d’argent grâce au Linky ? Voici ces fausses bonnes idées que tout le monde ignorent. Et vous allez voir que ces astuces pour économiser avec votre compteur sont bien connues pour leur efficacité. Pourtant, c’est tout l’inverse.
Le compteur Linky, c’est une vraie révolution pour les usagers. Ce dernier permet de contrôler sa consommation d’électricité plus facilement. Mais aussi, il facilite les interventions de la société maire, Enedis. Mais, malgré ses bons côtés, le compteur Linky n’est pas toujours synonyme d’économies d’argent.
En réalité, il arrive souvent que le compteur dysfonctionne et fausse alors vos factures. Dans ce cadre, de nombreuses personnes pensent pouvoir passer entre les mailles du filet et faire de réelles économies financières grâce au compteur Linky. Cependant, ces astuces, bien connues du public, sont de vraies fausses bonnes idées. Il arrive même que celle-ci augmentent vos frais d’électricité.
Refuser l’installation du Linky pour faire des économies
Première astuce à laquelle les usagers pensent : ne pas installer le fameux Linky. Refuser la mise en place de ce compteur est une pratique très répandue. Par ailleurs, vous avez tout à fait le droit de vous y opposer. Mais, il y a un hic. En effet, en 2023, les clients qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky devront payer un supplément de 8,30 euros par mois. Une nouvelle mesure prise par Enedis afin d’inciter à l’installation du Linky.
Comme quoi, cela vous coûtera bien plus cher de refuser sa mise en place.
Ouvrir votre compteur vous-même : mauvaise idée !
Autre fausse bonne idée concernant des économies sur le compteur Linky. Ouvrir vous-même le compteur n’est vraiment pas une bonne idée. En effet, vous pensez à une panne sur votre compteur, mais vous ne voulez pas appeler Enedis ? Sans doute pour éviter des frais supplémentaires liés au technicien ? En réalité, que ce soit pour une panne ou pour modifier la puissance du raccordement, il vaut mieux ne pas y toucher. Premièrement, sachez que vous n’êtes pas propriétaire du compteur. De ce fait, vous n’êtes pas autorisé à l’ouvrir.
Vous devez ainsi appeler un technicien, c’est obligatoire. Mais aussi, si vous faites la moindre erreur, votre compteur pourrait vous coûter bien plus cher. D’une part, si vous vous blessez, votre assurance ne pourra rien pour vous puisqu’il vous est interdit d’ouvrir le compteur. Mais aussi, parce que s’il faut changer le Linky, cela va coûter une coquette somme, soit environ 140 euros.
Les heures creuses, sont-elles réellement économiques ?
Une astuce bien connue pour économiser via le compteur Linky, c’est de profiter des heures creuses. Mais, c’est réellement une mauvaise idée. Explications : programmer la plupart de vos appareils électriques pour qu’ils se déclenchent la nuit ne serait plus aussi efficace qu’avant pour faire baisser la facture. Des surcoûts pourraient même vous être imputés. Si trop d’appareils fonctionnent en même temps, même de nuit, cela pourrait donc vous coûter encore plus cher.
Trafiquer ou hacker son compteur Linky pour faire des économies
Pour ceux qui voudraient tenter de trafiquer leur compteur Linky, sachez que ce n’est pas conseillé. Une astuce suggère de ralentir la roue du compteur électrique grâce à une aiguille. Cette technique qui implique de passer une aiguille dans un petit trou peut pourtant avoir de très lourdes conséquences. Vous pourriez même endommager votre compteur et, donc, le repayer.
D’autres astuces pour trafiquer un compteur Linky sont bien connues. Parmi elles, il y a l’utilisation des aimants. Cette astuce consiste à placer un aimant sur le boitier. Là aussi, le but est de ralentir la roue du compteur électrique. Néanmoins, cela peut endommager le compteur. De plus, comme pour la technique de l’aiguille, ceci est illégal. De ce fait, si votre technicien Enedis constate un comportement anormal du compteur, vous pourrez avoir de gros soucis.
Même chose pour ceux qui essaieraient de pirater le compteur Linky pour faire des économies. En effet, il est déjà arrivé que des usagers tentent le piratage du compteur. Mais, il vaut mieux éviter. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est interdit par la loi. Vous risquez ainsi une amende de 45 000 euros et une peine de prison de 3 ans.