Linky : un ancien salarié d’EDF fait des révélations glaçantes
Ancien encadrant chez EDF-GDF puis ERDF-GRDF, Patrick Gossmann se ligue contre son ancienne entreprise à cause du compteur Linky. Pour lui, les techniques de déploiement ne respectent pas la liberté des Français.
Énième plainte au sujet du compteur Linky
Un ancien salarié d’EDF pointe son entreprise du doigt suite au déploiement du compteur Linky imposé en France depuis 2015. Patrick Gossmann, fervent défenseur de la liberté et du service public, ne reconnaît plus l’entreprise dans laquelle il a travaillé pendant plus de 30 ans.
En cause, le compteur Linky au coeur de nombreuses polémiques, notamment parce qu’il est imposé dans les ménages français, mais surtout pour ses défauts et son intrusion flagrante dans la vie privée des consommateurs. Patrick est choqué par les pratiques de déploiement, loin d’être centrées sur le bien-être des clients.
Linky nous prive de liberté
Selon lui, Enedis cherche absolument à gagner de l’argent en faisant passer ses clients après. Or, la relation client était au coeur de ce service public. Il se justifie : « C’est la négation de la liberté de choix qui me met le plus en colère. Le citoyen consommateur n’a plus la liberté de choisir la qualité de vie dans son propre domicile », relate Actu Normandie.
Il existe d’autres alternatives au compteur Linky, notamment des compteurs utilisés en Allemagne qui se chargent uniquement de gérer le réseau sans recueillir une seule donnée. Tout le contraire du compteur vert : « Nous imposer un nouveau produit, dont l’innocuité n’est pas prouvée, dont la sécurité des données n’est pas assurée et la durée de vie limitée. […] Je suis révolté par la méthode. On a quand même le droit de choisir les risques qu’on accepte de courir pour sa santé ! Pour moi, le compteur Linky est une atteinte à la liberté et à la santé ! »
Malheureusement pour les consommateurs, Enedis aura installé pas moins de 35 millions de Linky en France fin 2021. Enfin, l’entreprise a ouvert une page sur son site pour réfuter les accusations contre son compteur.