Bientôt la vitesse limitée à 30km/h en ville ?
L’une des propositions des membres de la Convention citoyenne pour le climat est de limiter la vitesse à 30 km/h dans les villes. Toutefois, cette proposition divise et la grande majorité s’accorde à dire que cette décision devrait revenir aux maires des communes.
La limitation à 30 km/h en ville ouvre un débat entre le gouvernement et les maires des communes
La limitation à 30 km/h dans les villes fait partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par Emmanuel Macron. Actuellement à 50 km/h, la proposition vise à baisser la limitation à 30 km/h dans toutes les communes. Cela vise à améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air.
Toutefois, les maires sont clairement opposés à cette proposition. Nombreux sont ceux à penser que c’est à eux de réguler la vitesse de circulation dans leur commune. Le maire de Cognac, en Charente, donne le LA. Il indique : « La vitesse n’était pas respectée et la priorité à droite est anxiogène. »
De son côté, le directeur en charge des mobilités chez France Urbaine, Etienne Chaufour, souligne : « L’Etat va devoir nous donner les outils nécessaires pour faire respecter les 30 km/h, sinon cela n’a aucun intérêt. » Ce dernier recommande l’installation de radars automatiques ou encore des caméras.
>>> À lire aussi : Tarif du gaz : une mauvaise surprise arrive le 1er Août
Ils ne veulent pas revivre la cacophonie de la limitation à 80 km/h
À l’heure actuelle, aucune indication de la part du gouvernement n’a été donnée. Etienne Chaufour s’étonne : « On espère maintenant qu’aucune décision ne sera prise sans groupe de travail. Le gouvernement ne peut pas décider des mesures à appliquer dans une ville à la place du maire, cela n’a pas de sens. »
L’argument principal des maires est de ne pas subir cette limitation comme celle des 80 km/h. L’AMF espère une décision locale plutôt qu’une décision nationale. Philippe Laurent a pris la parole à ce sujet en indiquant : « Il faut laisser la décision aux maires qui savent où il y a du danger. Près des zones commerciales ou des écoles, par exemple. C’est une mesure qui pourrait trouver son intérêt dans les villes urbaines ou dans les coeurs de ville. »
Alors, pour les maires, il n’est clairement pas question de revivre la même cacophonie qu’avec la limitation à 80 km/h. Souvenons-nous, le gouvernement avait imposé cette mesure sans avoir consulté les maires et les responsables de voiries. Ainsi, Etienne Chaufour conclut : « Si la mesure n’est pas compris, alors elle ne sera pas respectée. »
>>> À lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous utilisez le paiement sans contact !