Le déconfinement du 15 Décembre annulé ? L’inquiétude grandit !
Le mardi 24 novembre, lors de son allocution, Emmanuel Macron a globalement annoncé de bonnes nouvelles. Notamment, la fin du confinement (voir détails ici). Sauf que, la fin de ce confinement est conditionnée par l’objectif de 5000 cas de contamination par jour. Et avec les dernières semaines que nous venons de vivre, c’est un chiffre qui semble tout de même difficilement atteignable… En tout cas, c’est l’avis de nombreux médecins !
>> À lire aussi : Une nouvelle attestation bientôt disponible?
Fin du confinement : c’est parti pour les fêtes de Noël !
Alors déjà qu’en temps normal, les périodes de fêtes de fin d’année, c’est toujours la course ! Alors, lorsqu’Emmanuel Macro annonce la fin du confinement… Dans les jours à venir, on peut donc s’attendre à une ruée massive dans les petits commerces qui devraient ouvrir leurs portes ainsi qu’à des déplacements dans la France entière.
Une situation qui réjouit bon nombre de Français, mais qui laisse toujours planer le doute quant à la fin de cette période douloureuse. En effet, le chef de l’État a été très clair : le confinement ne sera levé qu’à partir du moment où nous atteindrons 5000 cas de contamination par jour. Or, jusqu’à présent, la plupart des hôpitaux sont surchargés, sans parler des réanimations. Alors est-ce un objectif atteignable pour la fin de l’année ?
>> À lire aussi : Emmanuel Macron annonce que les commerces non essentiels sont autorisés à ouvrir dès le 28 novembre
Un dilemme cornélien
D’un côté, les Français n’en peuvent plus et réclament du gouvernement qu’il relâche la bride. C’est notamment le cas avec la dernière allocution du président qui vise à remplacer le confinement par un couvre-feu tout en augmentant les heures de sortie et le nombre de kilométrages. Sauf qu’en parallèle, les médecins sont formels…
« Ce confinement allégé a des avantages par rapport au précédent. En termes d’acceptabilité pour la population, de retentissement sur la vie économique, de continuité de la scolarité pour les enfants. Mais il a évidemment moins de puissance pour ralentir la circulation du virus qu’un confinement très strict comme celui du mois de mars. »
Et quand on demande si l’objectif des 5000 cas est atteignable pour la fin de l’année ? « Plutôt après Noël, voire début janvier. » Cela suppose que nous devons donc encore rester vigilants pendant quelques jours avant de pouvoir définitivement souffler et passer les fêtes de fin d’année tranquillement.