Le David de Michel Ange va t-il devoir se rhabiller ?
Le monde de l’art vit actuellement bien des bouleversements. Alors que L’Origine du Monde de Courbet aurait retrouvé son visage, les Japonnais voudraient rhabiller le David de Michel Ange.
Le village d’Okuizumo dans la préfecture de Shimane (à l’Ouest du Japon) a reçu en cadeau de la part d’un riche homme d’affaires
: des répliques de la Vénus de Milo et du David de Michel Ange. Les statues ont été installées depuis l’été dernier dans un parc public qui détient des équipements sportifs et une aire de jeux pour enfants.
Les habitants qui fréquentent le parc ne voient pas ce David dénudé d’un très bon œil. Yoji Morinaga, un employé municipal explique : » Des habitants ont dit aux élus municipaux que leurs enfants avaient peur des statues, qui sont énormes et sont apparues sans crier gare cet été. Ces statues représentent des personnes nues, un style artistique très rare dans notre région. Des gens pensent que ce n’est pas bon pour leurs enfants. C’est la première fois que nous avons quelque chose de ce genre chez nous, ce qui laisse peut-être songeurs certains habitants. «
Certains souhaiteraient même qu’un slip soit ajouté à la statue. Les élus municipaux espèrent toutefois pouvoir ouvrir l’esprit des habitants à une nouvelle forme d’art et n’ont donc pas décidé de retirer les statues ou de camoufler les attributs de David.
Les différences culturelles pourraient-elles être un frein à la culture ? Ce n’est pas demain la veille que les habitants de ce village seront prêts à accueillir un tableau comme L’Origine du monde qui gêne encore parfois quelques Européens.
Source / © : AFP