Le confinement n’est pas une mesure efficace selon des experts
Les Français sont en confinement depuis le 17 mars. Le fait de rester chez soi a permis de ralentir la progression du Coronavirus. Toutefois, cette seule mesure n’est pas efficace pour procéder rapidement au déconfinement de la population.
>>> À lire aussi : Coronavirus : le patron du Medef souhaite faire travailler davantage les Français à la fin du confinement
De nouvelles mesures en plus du confinement ?
Le Monde revient sur les décisions du gouvernement dans un éditorial. Malgré le ralentissement de l’épidémie et une baisse du nombre d’admissions en réanimation ces derniers jours, il faut se rendre à l’évidence : le virus se transmet encore malgré le confinement.
Alors est-il sage de commencer à évoquer le déconfinement ? De nombreux experts demandent de nouvelles mesures et un durcissement des mesures déjà appliquées. Selon le professeur William Dab : « nous ne sommes pas à la hauteur de l’épidémie ». Il considère que les personnes contagieuses ne doivent pas entrer chez elles. En effet, elles pourraient démarrer « de nouvelles chaînes de contamination, surtout si elles sont confinées en famille dans de petits logements ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : « ce sera colossal », un médecin alerte sur le bilan dramatique à la fin de l’épidémie
Le confinement doit être durci
Le directeur médical de crise de l’AP-HP, Bruno Riou regrette que les tests sur les personnes contagieuses et leur entourage avant de les isoler dans des hôtels n’ait pas été mis en place. C’est pourtant une mesure essentielle pour prévenir la propagation de l’épidémie. En effet, le chef du service de parasitologie à la Pitié-Salpêtrière voulait que des équipes présentes sur le terrain identifient (à l’aide d’un outil cartographique et de courbes épidémiques) et placent en confinement les malades.
En ce qui concerne le déconfinement, le gouvernement doit absolument s’inspirer des autres pays et informer les Français en toute transparence. Toutefois, Le Monde considère que le déconfinement « sera sans doute l’opération la plus délicate qu’un gouvernement ait eue à réaliser depuis la fin de la seconde guerre mondiale ».
>>> À lire aussi : Coronavirus : selon une étude chinoise, une transmission est possible jusqu’à 4 mètres !