La Poste sur le point d’annoncer la fin du timbre rouge ?
Serait-ce bientôt la fin des timbres rouges ? C’est du moins ce à quoi songe le directeur du groupe La Poste, remarquant que les Français les utilisent moins qu’avant.
>>> A lire aussi: La Poste au plus mal : la très mauvaise nouvelle dévoilée
Ce samedi 27 février, le patron de La Poste, Philippe Wahl, a annoncé penser à supprimer les timbres rouges, qui garantissent une distribution de la lettre le lendemain. En effet, il a observé que ce système était de moins en moins utilisé par les Français. « Nous devons poser la question du J + 1. Est-il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge ? Il y a dix ans les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière c’est cinq » , a-t-il déclaré au micro de France Inter.
Une perte importante d’argent
Cette suppression résulterait de la perte d’argent du groupe, notamment depuis la crise sanitaire. En 2020, La Poste a vu son chiffre d’affaires baisser de 13%, ainsi que ses volumes diminués de 18%, soit 1,6 milliard de plis en moins. C’est suite à ces observations que l’entreprise a présenté son plan stratégique 2021-2030 ce jeudi 25 février. Il a notamment pour but préserver de la distribution du courrier, renforcer sa position dans le colis et de développer de nouveaux services.
« Ce que nous demandons à l’État est simple : qu’il compense les contraintes des missions de service public qu’il met à notre charge. L’année dernière La Poste a eu 260 millions de compensations et les charges de service public lui ont coûté bien plus qu’un milliard. » , a déclaré Philippe Wahl à la radio. Des négociations sont donc actuellement en cours avec l’Etat.
>>> A lire aussi: Chaos à La Poste : Une panne générale vient interrompre les services !
Une nouveauté pour 2021
Le patron du groupe explique également vouloir être disponible pour ses clients 6 jours sur 7. Et pour se faire, La Poste annonce une nouveauté pour 2021: « le rendez-vous facteur, qui permettra à tous les clients par internet de prendre un RDV avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée ». Plus d’informations seront communiquées dans les jours à venir.
>>> A lire aussi: Blague du jour : Un prêtre dans un petit village cherche La Poste