Trottinettes électriques : le gros changement qui arrive !
Désormais, il est obligatoire que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) disposent d’un avertisseur sonore. Si le klaxon ne peut pas être présent sur l’engin de déplacement, il devra être placé sur le conducteur lui-même.
Le klaxon est désormais obligatoire sur les EDPM
Afin d’être en conformité avec la réglementation, tous les engins de déplacement personnel motorisés doivent être équipés d’un klaxon. Cela vaut pour les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ainsi que les hoverboards. Cet avertisseur sonore peut aussi bien être un timbre comme un grelot, il faut simplement que le son soit audible à 50 mètres au moins.
Ainsi, pour être valide par rapport à la nouvelle réglementation, le klaxon doit être commandé à partir d’un dispositif placé sur le guidon. Toutefois, lorsque le véhicule n’en possède pas, l’avertisseur sonore devra être porté par le conducteur. En cas d’absence d’avertisseur sonore, l’amende s’élèvera à 35 euros.
>>> À lire aussi : Cette fraude à la Sécu découverte qui coûte 30 milliards aux Français…
D’autres équipements sont aussi obligatoires
D’autres équipements deviennent également obligatoires, en plus du klaxon. Désormais, les EDPM doivent être munis de feux de position à l’avant et à l’arrière. Dorénavant, des dispositifs rétro-réfléchissants et un système de freinage sont obligatoires aussi.
En revanche, les équipements comme le casque ou du matériel réfléchissant comme un gilet jaune ou un brassard sont simplement recommandés.
Afin de rouler en toute sécurité avec ces engins de déplacement, veillez à bien respecter les règles simples de sécurité. Pensez à rouler sur les pistes cyclables en bille lorsqu’il y en a et sur les voies vertes et sur les postes cyclables hors agglomération.