Jours fériés 2022 : les jours à poser pour optimiser au maximum !
La fin de l’année 2021 approche à très grands pas et il est temps de se préparer à la suite, donc l’année 2022 du coup (c’était dur). Et l’une des choses que certains s’empressent de vérifier à chaque début de cycle, ce sont les jours fériés. Alors, est-ce que la nouvelle année nous offrira davantage de jours off que la précédente ?
>>> À lire aussi : Télévision : attention, les horaires des programmes vont changer à la rentrée !
2022 ressemblera à 2021
Il y aurait jusqu’à 24 jours de repos à prévoir pour 2022. On s’enflamme pas, c’est grâce aux jours fériés, et si vous posez des jours de congés malins. En effet, 4 week-ends de 3 jours sont à prévoir pour la nouvelle année. Des journées off qui correspondent au week-end de Pâques, le lundi 18 avril, la Pentecôte, le lundi 6 juin, l’Assomption, le lundi 15 août, et le vendredi 11 novembre. Et pour ceux qui bossent même les jour fériés, sachez qu’on est vraiment désolés pour vous.
Parmi ces 11 jours fériés, il y en a donc 7 d’entre eux qui tomberont en semaine. Si durant ces périodes, vous faites le choix de poser des jours de congés pour allonger vos « vacances », ces jours de repos peuvent doubler. En effet, si vous vous mettez en RTT le vendredi 26 mai, vous aurez 4 jours pour l’Ascension. Même procédé pour l’exemple du jeudi 14-Juillet, ou pour le lundi 31 octobre. En cumulant le tout, on arrive bien a 24 jours de congés (pour les veinards).
Exceptions
Il existe néanmoins certaines spécificités en fonction de l’endroit ou vous habitez. En effet, avec le cas des habitants d’Alsace-Moselle qui auront la chance d’avoir un week-end de Pâques de 4 jours, ou encore trois jours pour Noël, avec le lundi 26 décembre qui sera férié.
En ce qui concerne les français d’outre-mer, il y a également des exceptions. L’exemple de la Guyane avec le vendredi 10 juin (jour de la célébration de l’abolition de l’esclavage), ou encore à la Réunion ou c’est le le mardi 20 décembre qui offre un long week-end de 4 jours, si l’on pose le lundi précédent.
>>> À lire aussi : Quel alcool est fait pour vous à Noël selon votre signe du zodiaque ?