Samuel Paty : Ce journal porte plainte suite à menaces reçues après à la republication des caricatures de Mahomet !
Le journal régional quotidien, La Nouvelle République, basé à Tours, avait décidé de publier à la Une de son édition du dimanche 18 octobre, les caricatures de Mahomet.
À lire aussi : Un homme déclaré mort se réveille dans son cercueil réfrigéré !
Un hommage à Samuel Paty
Dimanche 18 octobre, de nombreux journaux ont décidé de republier à la Une, des caricatures de Mahomet, en hommage à Samuel Paty. Le professeur d’histoire-géographie a été décapité, vendredi 16 octobre, pour avoir montré ces caricatures, à ses élèves, lors d’un cours sur la liberté d’expression. Mais suite à cette Une, un journal quotidien régional, La Nouvelle République, a reçu des menaces sur Facebook. Sur la page Facebook de la Nouvelle République, on trouve 4 à 5 messages de menaces sans équivoque. « Attention aux retours de flamme », « on vous aura prévenu » , figure parmi ces messages.
Une plainte déposée
Le directeur de la rédaction de La Nouvelle République, Christophe Hérigault ne regrette pas ce choix de Une. « Si on n’est plus là, nous journalistes, pour dénoncer les choses, on ne sert plus à grand-chose. De plus, on est un journal issu de la Résistance » , rappelle-t-il. Suite à ces menaces, le journal local a décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux et a été confiée à la police judiciaire de Limoges.
La Nouvelle République continuera à défendre la liberté d’expression et la laïcité. « Nous n’avons pas été effrayés, ni dans le choix de publier la Une, ni dans l’édito dans le journal : Samuel Paty n’a jamais eu peur lui. Mais nous restons prudents, on est à l’abri de rien » . La publication de cette Une a toutefois reçu, dans sa grande majorité, des messages extrêmement positifs.
Source : Europe 1
À lire aussi : Attentat de Conflans: Une enseignante a été menacée par des élèves après ses propos sur le port du voile !