Intermarché, c’est fini ? L’avenir des magasins de l’enseigne en péril !
Les enseignes Intermarché sont encore dans la tourmente. Depuis la crise Covid et les inflations constantes, la firme peine à relever la tête. À cela s’ajoute la concurrence des enseignes comme Lidl ou Leclerc, qui prônent des produits moins chers. Quel est l’avenir de l’enseigne alors que certains magasins sont sous perfusion financière ?
Intermarché : vers la fin définitive de l’enseigne ?
En 2024 et début 2025, plusieurs magasins de l’enseigne Intermarché ont définitivement baissé le rideau. Le dernier en date, un magasin en Bretagne qui a fermé en janvier 2025. Malgré des promesses en fin d’année pour remonter la pente, le groupement Mousquetaires peine à sortir la tête de l’eau.
Et de leur côté, les équipes dénoncent un « abandon progressif » . Car oui, les enseignes ferment, mais les employés se retrouvent au chômage. « On nous promet des reclassements, mais les formations proposées ne correspondent pas à nos compétences » indique notamment une employée.
Depuis 2023, l’inflation et l’augmentation de 18% des coûts logistiques ont fragilisé l’approche d’Intermarché. Si bien que se passer d’employés au profit des caisses automatiques, ça ne suffit pas. À cela s’ajoute notamment la concurrence en ligne. Une fermeture définitive n’est pour le moment pas actée, mais pas démenti par la direction.
L’enseigne poursuit ses projets de modernisation
Fermer définitivement tous les magasins n’est pour le moment pas envisageable pour Intermarché. L’enseigne décide donc de se concentrer sur une restructuration visant à moderniser 120 magasins d’ici fin 2025, comme le rapporte La Plasturgie. Une marketplace agroalimentaire et des partenariats avec des producteurs locaux sont également mis en place.
Car oui, les consommateurs veulent consommer mieux. Les marques distributeurs moins chers posent des questions sur la santé, mais la consommation locale n’envisage pas une hausse excessive des prix. Pourtant, Intermarché garde une image positive auprès des consommateurs, notamment dans la vente de produits labellisés.
Autre défi, celui de ne pas abandonner les employés de la firme. Ils sont entre 500 et 700 à redouter de perdre leur travail. Malgré tout, Intermarché devra, dans les prochains mois, faire des choix pour tenter de rester sur le marché.