Impôts : Si vous êtes parents, n’oubliez pas de demander cette réduction
Depuis ce jeudi 13 avril, la déclaration d’impôt 2023 est disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr. Mais si vous êtes parents d’enfants scolarisés au collège, lycée ou en études supérieurs, ne manquez surtout pas cette réduction. On vous explique tout !
À lire aussi : Impôts : découvrez le calendrier à respecter pour votre déclaration de revenus 2023
Une réduction d’impôt jusqu’à 183 euros par enfant
À partir de ce jeudi 13 avril, vous pouvez réaliser votre déclaration d’impôt 2023 sur les revenus 2022 sur le site impots.gouv.fr. La déclaration est préremplie, mais vous devez la vérifier et corriger si nécessaire les informations inscrites. Saviez-vous que si vous êtes parents, vous avez le droit à une réduction ?
En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de scolarité. Concernant les montants, vous aurez le droit à 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel, et 183 euros si votre enfant est en formation d’enseignement supérieur.
Attention, cette réduction n’est valable que si vos enfants étaient scolarisés au 31 décembre de l’année d’imposition. Sachez que les parents divorcés qui ont un enfant en garde alternée peuvent également demander cette réduction. Le montant sera logiquement divisé par deux.
À lire aussi : Carburant, RSA, impôts : Ce qui change au mois d’avril
Comment bénéficier de cette réduction ?
Pour bénéficier de cette réduction, vous devrez évidemment remplir certaines informations. Il vous faudra indiquer le nombre d’enfants scolarisés, le nom et prénom de chacun, l’établissement et la classe fréquentés, et ce, pour chaque enfant.
Vous aurez besoin des certificats de scolarité de vos enfants pour indiquer les frais dans la partie « Vos charges – Réductions d’impôt – Crédits d’impôt » à la rubrique « nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études » dans les cellules 7EA à 7EF. Chaque case correspond à un niveau d’études.
En cas de garde alternée, vous devrez remplir les cases de 7EB à 7EG. Si vous faites votre déclaration sur papier, les frais seront à renseigner sur le formulaire 2042 RICI, dans les mêmes rubriques et cellules.
À lire aussi :Réduction d’impôts : Attention, vous oubliez sûrement certains avantages fiscaux