Impôts : si vous remplissez correctement cette case, vous pourriez économiser beaucoup
Mise en place depuis 2018, la flat tax est l’option par défaut applicable aux produits des placements. Toutefois, de nombreux foyers fiscaux auraient avantage à bénéficier de l’imposition de leurs intérêts via le barème IR. Il suffit de cocher la case 2OP.
>>> À lire aussi : Tarifs du gaz, pacs, chômage partiel : tout ce qui change au mois de mai
Vous auriez grand intérêt à cocher cette case, sur votre déclaration d’impôts
En effet, le Ministre de l’action et des comptes public l’a indiqué. Rétrospectivement, Gérald Darmanin a souligné que 7,3 millions de foyers fiscaux auraient eu avantage à cocher la case 2OP lors de la campagne de déclaration de l’année dernière.
Tout d’abord, pour savoir si vous avez avantage à opter pour cette imposition, cela dépend de votre tranche marginale d’imposition et de quels types de revenus de placements vous disposez. En clair, l’option d’imposition via le barème IR s’applique à l’ensemble de vos placements. Alors que l’imposition via la flat tax ne s’applique qu’aux intérêts de vos placements épargne.
Un trop perçu qui peut être réclamé
Effectivement, de nombreux foyers fiscaux ne tirent pas avantage à ce que la flat tax, qui est de 30%, ne s’applique. Lors de la déclaration de 2019, Gérald Darmanin estime que seulement 800 000 foyers fiscaux ont opté pour l’imposition via le barème IR. C’est 8,1 millions de foyers qui auraient pourtant eu intérêt à le faire.
Selon les calculs, 20% des foyers fiscaux supportent une différence d’imposition supérieure à 50€. Ainsi, près de 1,5 millions de foyers peuvent réclamer le remboursement d’un trop perçu de 50€. Afin de récupérer votre trop payé de 2019, vous devez demander à revenir sur votre choix d’imposition. Vous devez faire cette demande sur votre espace contribuable, grâce à votre messagerie sécurisée.
Cette année, si vous n’avez pas coché la bonne case, le système vous demandera une confirmation si le calcul effectué remarque que votre choix est en votre défaveur.