Impôts : attention à cette nouvelle arnaque via le bouton FranceConnect… Des hackers s’en sont déjà mis plein les poches !
Voilà plusieurs semaines, désormais, que l’ensemble des Français a eu à remplir et déclarer les revenus pour les impôts. Pour autant, ces derniers ont eu à subir, depuis quelques temps, la foudre de certains hackers. En véritables pirates du web, ils ont décelé une faille sur la plateforme FranceConnect, que nous utilisons tous très souvent. Au total, plusieurs milliers d’euros ont déjà été détournés. Prenez garde !
Les impôts et FranceConnect trompés par des hackers
Si même les plateformes en ligne des autorités françaises commencent à être hackées, comment Diable allons-nous faire face à la menace ? En effet, ces dernières semaines, la célèbre plateforme FranceConnect, dédiée à pouvoir se connecter sur de nombreux sites officiels grâce à nos informations personnelles, est quelque peu chahutée.
Et pour cause… Des hackers, les pirates du web, ont décelé une faille dans le système leur permettant de récupérer des sommes d’argent directement sur les comptes bancaires qu’ils ont choisi de créditer. Mais comment peuvent-ils bien faire ? Tout s’est joué… sur la plateforme officielle des impôts. En récupérant les télédéclarations des citoyens français, ils ont alors réussi à changer les informations bancaires de plusieurs milliers de comptes. Résultat : les compensations financières versées par les impôts terminaient directement… sur les comptes des hackers.
La plateforme a été doublement sécurisée
Sensiblement gênées d’avoir été dupées, les autorités françaises ont ainsi procédé à une sécurisation renforcée de la plateforme FranceConnect ainsi que de celle des impôts. « Des mesures ont été prises dès cet été », explique notamment la direction interministérielle du numérique. Pour les milliers de Français qui ont ainsi vu leurs compensations finir sur les comptes d’autres personnes, ils devraient très probablement être prochainement remboursés.
Décidément, tout ce cirque va provoquer une seule et même réaction chez les Français… Celle de voir l’envie de payer les impôts se réduire encore un peu plus !