Des enfants en isolement attachés à leurs lits : des révélations choquantes sur la lutte contre le Covid-19 en Chine
C’est une surprenante nouvelle que nous avons apprise d’Hong Kong. Les autorités hongkongaises ont assumé le fait d’attacher, dans certains cas, à leurs lits des enfants et des bébés à l’isolement en raison de la Covid-19. Une annonce qui fait partie de nombreuses mesures drastiques mises en place par la région pour contrôler l’épidémie.
>>> A lire aussi : Coronavirus : si vous voyagez en Chine, vous devrez vous soumettre au test anal !
Des mesures drastiques pour contrôler l’épidémie de coronavirus à Hong Kong
Hong Kong est une des villes les plus peuplées du monde. Mais malgré sa population très dense, la ville s’en sort plutôt bien concernant l’épidémie de coronavirus. Effectivement, comme l’indique Le Parisien, Hong Kong aurait enregistré « seulement » 11 000 cas et 200 décès de la Covid-19 en une année. Ces chiffres sont relativement bas, comparés à ceux de la France par exemple. Cela s’expliquerait par de nombreuses mesures très strictes prises par les autorités mais qui ont engendré de graves conséquences psychologiques, selon le quotidien.
Dès qu’une personne est testée positive à la Covid-19, à Hong Kong, elle serait immédiatement hospitalisée. Quant aux cas contacts, ils seraient envoyés pendant deux semaines dans des camps de quarantaine mis en place par les autorités hongkongaises. Des mesures qui n’auraient donc strictement rien de semblable avec celles prises en France notamment. Pour celles ou ceux qui souhaitent se rendre à Hong Kong, il est obligatoire de respecter une quarantaine d’une durée de trois semaines dans des hôtels dédiés et à vos frais.
Certains bébés et enfants, en isolement, attachés à leurs lits et séparés de leurs parents
La région aurait également mis en place une autre mesure très stricte. Les autorités hongkongaises auraient assumé ces derniers jours, d’attacher, dans certains cas, des enfants et des bébés contaminés à leurs lits pour les tenir en place. Ces enfants seraient également détachés de leurs parents. Une mesure qui a provoqué de nombreuses polémiques auxquelles Hong Kong a voulu répondre. « D’une façon générale, l’hôpital n’envisagera l’application de moyens de contention physique sur des patients en pédiatrie que pour la sécurité et le bien-être des patients » , a justifié ce mercredi 17 mars, l’autorité hospitalière dans un communiqué, avant d’ajouter. « Le consentement préalable des parents ou tuteurs est demandé » .
Mais selon Ouest-France, les autorités hongkongaises ont également déclaré que « les parents qui sont testés négatifs à la Covid-19 sont généralement autorisés à accompagner leurs enfants contaminés dans les unités d’isolement, s’il y a de la place » .
>>> A lire aussi : Japon : les familles endeuillées des suites du vaccin contre la Covid-19 seront indemnisées