Hommage à Samuel Paty : La rentrée du 2 novembre décalée !
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a reçu en visio-conférence, les différents syndicats de professeurs, ce mardi 27 octobre, pour parler de l’hommage à Samuel Paty.
À lire aussi : Alerte Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi !
Une rentrée décalée
Jean-Michel Blanquer l’a annoncé aux syndicats enseignants, ce mardi 27 octobre : la rentrée scolaire du 2 novembre sera décalée à 10 heures pour tous les élèves. Cela devrait permettre aux enseignants de préparer l’hommage à Samuel Paty. Cet hommage sera rendu dans tous les établissements scolaires. Après l’accueil des élèves dans les établissements scolaires, à 10 heures donc, « une séquence pédagogique » sera organisée dans les classes.
Objectif : reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression. Pour aider à préparer cette séquence, le ministère de l’Éducation nationale, promet que des ressources adaptées à chaque niveau seront « mises à disposition ».
Un hommage menacé par le Covid-19
Enfin, de 11 heures à 11 heures 30, les élèves seront rassemblés pour une lecture commune de « la lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. L’hommage à Samuel Paty sera clôturé par une minute de silence. Ce programme est cependant menacé par l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement doit annoncer d’ici la fin de la semaine, la mise en place de nouvelles mesures restrictives, pour endiguer la propagation du Covid-19. Parmi les mesures sur la table, figure celle d’un reconfinement local ou totale de la population française.
Source : BFM TV
À lire aussi : Covid-19: avec le couvre-feu, les « corona parties » se multiplient!