Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

L’heure d’été : c’est terminé !

Publié par Fanny Jacob le 25 Mar 2025 à 16:54

Le changement d’heure de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et inversement, est un débat depuis des décennies. Mais, c’est officiel : l’horaire d’été, c’est fini ! On vous explique en détails.

heure ete

L’Union européenne : la seconde voix de la France

En France, il y a de très nombreux changements à prévoir sur les années à venir. Et quand nous disons de très nombreux changements, c’est vraiment beaucoup.

Comme vous le savez certainement, en France, nous vivons selon les normes et décisions européennes. La France a rejoint l’Union européenne (UE) en 1957, comme membre fondateur, avec ses amis l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

D’après Toute l’Europe, « l’Union européenne (UE) compte aujourd’hui 27 États membres. Elle constitue une organisation sans aucun équivalent dans le monde ».

time to change

Ces membres « ont décidé de mettre en commun une partie de leur souveraineté, d’abord pour reconstruire leur économie au sortir de la Seconde Guerre mondiale et favoriser la paix entre eux, puis peu à peu pour répondre à d’autres défis », explique également le site.

La suite après cette vidéo

« De l’alimentation à la circulation des personnes en passant par la monnaie, l’environnement ou le numérique, l’Union européenne agit sur tous les fronts. Elle le fait en complément des politiques nationales, qu’elle oriente dans certains cas », lit-on également.

Une alliance entre 27 pays

Globalement, l’UE est donc une alliance de plusieurs pays. La France fait partie de plusieurs alliances internationales comme l’OTAN, notamment du côté militaire, et l’Union européenne. L’UE, elle, sert surtout à faire une alliance économique entre plusieurs pays.

Cette alliance promet une meilleure croissance économique et, évidemment, une entraide. C’est d’ailleurs pour ces raisons que beaucoup de pays demandent à en faire partie chaque année. Notamment, l’Ukraine qui a déposé sa demande le 28 février 2022, quatre jours après le début de l’invasion russe (24 février).

« L’UE compte actuellement près de 450 millions d’habitants (7 % de la population mondiale), s’étend sur 4,2 millions de km² (3 % des terres émergées) et représente 20 % du PIB mondial. L’Allemagne y est le pays le plus riche et le plus peuplé, la France le plus vaste », ajoute également le site.

changement heure ete

Des lois européennes à intégrer

Si certains pays ont voulu en sortir, comme le Royaume-Uni (Brexit), la France est très attachée à ses valeurs européennes, bien que nombre de citoyens demandent un frexit.

Il faut dire qu’appartenir à l’UE implique non seulement de payer une sacrée cotisation (21,6 milliards d’euros), mais aussi d’obéir à certaines règles communes.

Les députés européens passent très souvent en revue de nouvelles lois et de nouvelles propositions. Ces dernières années, l’UE s’est beaucoup investie pour des questions environnementales par exemple, imposant certaines nouvelles règles aux pays membres.

Par exemple, d’ici à 2035, l’UE voudrait interdire la vente de véhicules thermiques neufs dans ses pays membres. La France (avec Emmanuel Macron qui est très axé sur la politique de l’UE) a donc déjà entamé les démarches.

Cela passe par les malus écologiques, la vignette Crit’Air pour les véhicules polluants, ou encore l’interdiction de certaines voitures diesel dans les zones risquées, sans oublier les différentes aides qui poussent les citoyens à acheter des voitures électriques.

horloge

Le changement d’heure : quelles sont les dates pour 2025 ?

Mais, la France reste libre de choisir certaines choses. En fait, la politique d’un pays reste quand même libre, malgré son adhésion à l’UE. Par exemple, si la France veut se passer de caddies traditionnels dans ses magasins, l’Allemagne n’est pas obligée de faire pareil. Enfin, sauf si l’UE le veut.

Les pays demeurent libres sur certains sujets et sont également assujettis sur d’autres. Par exemple, le changement d’heure. Comme vous le savez, chaque année, et deux fois par an, nous changeons d’heure lors du passage au printemps et du passage à l’automne.

ete hiver

Généralement, on passe à « l’heure d’hiver » en octobre quand les jours raccourcissent et à « l’heure d’été » en mars ou avril quand les jours rallongent.

Comme nous l’expliquions dans cet article sur le changement d’heure, « lorsque vous passez aux heures d’été, donc ce 30 mars, lorsque l’aiguille passera à 2 heures du matin, il faudra avancer l’heure à 3 heures du matin ».

horloge automne

Et, « pour le passage aux heures d’hiver, donc le 26 octobre, il faudra reculer l’aiguille quand il sera 3 heures. Il sera donc 2 heures ».

Car en effet, pour cette année 2025, en France, nous allons changer d’heure et passer à l’heure d’été ce 30 mars 2025. Dès que l’aiguille sera sur 2 heures du matin, il faudra donc la reculer à 3 heures.

Le 26 octobre 2025, il faudra faire l’inverse. On reculera l’aiguille quand il sera 3 heures pour la mettre sur 2 heures. Et ainsi de suite.

changement heure

Supprimer le changement d’heure : c’est l’UE qui choisira !

« Le changement d’heure a été instauré dans le décret du 19 septembre 1975. Initialement, on passait aux heures d’hiver afin d’économiser de l’électricité (et de l’argent) sur les éclairages nocturnes », avait-on expliqué dans notre article.

Durant cette époque, faire des économies d’argent était important car c’était après le plein choc pétrolier de 1973-1974. L’éclairage extérieur était au fioul, donc il fallait économiser cette ressource.

montre

Cependant, à notre époque, ça n’a plus trop de sens. Nos éclairages sont électriques et nous n’avons plus vraiment cette problématique. Depuis des années, la fin du changement d’heure fait donc débat. Faut-il l’arrêter ?

En 2018, 84 % des gens étaient favorables à la fin du changement d’heure. Et, selon une consultation citoyenne, seulement 25,25 % des gens déclarent être satisfaits du changement d’heure.

Mais, ce n’est pas à la France de décider. En effet, sur ce point précis, c’est l’Union européenne qui doit trancher.

heure changement printemps

Un projet en suspens, bientôt remis sur le tapis ?

En 2019, un projet a été proposé et demandait justement sa suppression pour 2021. Mais, avec la crise du Covid-19, la proposition a été mise en suspens.

Finalement, elle pourrait être remise sur la table cette année 2025, 2026 ou dans les années à venir. Si cette proposition est acceptée par l’UE, les pays membres pourraient alors en finir avec l’heure d’été ou d’hiver.

horloge fleurs

La France préfère l’heure d’été

Chaque pays pourra choisir s’il veut rester avec les heures d’été ou les heures d’hiver. En France, il semble que les citoyens préfèrent l’heure d’été, d’après plusieurs sondages.

Toujours selon la consultation citoyenne mise plus haut, « 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été », tandis que « 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ».

ete hiver arbre

L’Ukraine abandonne l’heure d’été

Une préférence qui ne semble pas être celle de l’Ukraine. Car oui, même si l’Ukraine a déposé sa demande d’adhésion à l’UE en 2022, elle n’est pas encore acceptée. Ainsi, l’Ukraine est libre de choisir si elle supprime au non le changement d’heure.

Plein de pays ont d’ailleurs déjà abandonné cette règle, comme l’Islande, ou encore du Groenland, l’Égypte, ou bien la Turquie. Et c’est maintenant au tour de l’Ukraine.

drapeau ukraine

Sauf que l’Ukraine ne semble pas préféré l’heure d’été, comme les Français. C’est l’heure d’hiver qui va rester pour les ukrainiens, adieu l’heure d’été.

Le pays a effectivement décidé de supprimer le changement d’horaire. Comme les horaires d’hiver sont entrés en vigueur en octobre, le pays va donc garder ceux-là.

carte ukraine

Une décision de santé publique ?

La députée Verjovna Rada s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet. « Les citoyens se sentent moins bien après le changement d’heure, leur capacité de travail diminue et une aggravation des maladies chroniques est observée », a-t-elle déclaré.

Dans ce contexte, et avec la guerre en Ukraine, le pays voulait également « unifier son fuseau horaire avec celui de Moscou« , peut-on aussi lire ici.

Verjovna Rada
Verjovna Rada

De nombreux changements à prévoir en France ?

Et la France alors ? Pour le moment, il faut donc attendre la décision de l’Union européenne. Si l’UE décide de supprimer le changement, nous pourrons alors choisir quelles horaires nous gardons. Encore une fois, il faudra s’attendre à un changement possible dans les années futures.

Notez que ce n’est pas le seul changement envisagé en France. Tandis que la carte vitale devient dématérialisée, la France pourrait voir d’autres évolutions touchant au mode de vie de ses citoyens.

changement horaire

Par exemple, il est possible que le SMS finisse par disparaître dans les années à venir. Et, ce pourrait être également le cas des ralentisseurs sur nos routes françaises. Pour cause, certains seraient illégaux et ils pourraient donc être totalement détruits.

Enfin, certains médias ont également parlé de la possible fin des dates de péremption sur certains produits alimentaires. Cela pourrait concerner les produits secs comme les pâtes, le riz, ou encore les céréales. Mais, rien n’est fait encore.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.