Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Elle héberge un couple de SDF, mais ça finit très mal

Publié par Fanny Jacob le 02 Jan 2025 à 14:02
La suite après cette vidéo

En France, une femme a voulu faire une bonne action en hébergeant un couple de SDF dans son logement. Mais, deux ans après, les choses sont devenues invivables.

christina evaux herberge couple sdf @solene de larquier
@solene de larquier @canva

Plus de 300 000 SDF en France, un chiffre qui augmente

Dans notre pays, nous avons un réel problème dans le secteur du logement. Il y a peu de logements à vendre ou à louer pour beaucoup de personnes à loger.

Pas assez de logements sociaux et parfois un an d’attente avant d’en obtenir un, mais aussi loyers qui explosent et propriétaires trop exigeants (demande de garants, CDI, gagner trois fois le montant du loyer…), tout cela contribue à la crise du logement en France.

Ainsi, sur le territoire français, il y a de nombreuses personnes sans domicile fixe (SDF), c’est-à-dire sans logement fixe. Cela inclut les personnes qui sont hébergées chez des particuliers, des personnes en foyers d’accueil, ou encore des personnes qui dorment dans la rue.

D’après l’INSEE, il y aurait « 38 000 personnes à l’hôtel et au moins 79 000 hébergées chez des particuliers ». Un chiffre qui augmente. Et, selon des chiffres plus récents de Statista, il y aurait environ 330 000 SDF en France en 2023, ce serait 30 000 de plus qu’en 2020.

« Parmi elles, 92 000 sont des réfugiés en attente d’examen de leur demande d’asile », ajoute aussi l’Observatoire des inégalités. Et, malheureusement, il n’y aurait qu’environ « 145 000 places d’hébergement d’urgence » pour eux.

Une situation terrible pour les personnes sans domicile fixe

Outre les problèmes sociaux, psychologiques mais aussi professionnels et financiers que ce statut de SDF implique, vivre sans domicile fixe peut également nuire à la santé physique.

Selon le Collectif les morts de la rue, plus de 800 personnes SDF seraient décédées à cause de leurs conditions de vie en 2023.

En hiver, beaucoup de SDF peuvent souffrir du froid et même mourir d’hypothermie. Si vous voyez une personne sans abri en détresse, il est d’ailleurs recommandé d’appeler le 115 ou le 15.

nombre sdf france @statista
@statista

Une habitante de la Creuse décide d’héberger un couple de SDF

Mais, certains particuliers essaient d’aider autant que possible les personnes sans abri. Certains donnent un peu d’argent, d’autres leur offre à manger. Et, certains décident même de leur offrir le logis.

C’est ce qu’a fait Christina, habitante d’Evaux-les-Bains, dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine). Si beaucoup de propriétaires se plaignent de leurs locataires, cette habitante charitable a décidé de révéler au grand jour son calvaire depuis qu’elle héberge un couple de SDF.

En octobre 2022, Christina a décidé de faire une bonne action. Une bonne action que peu de gens seraient réellement prêts à faire. La mère de famille a décidé de proposer à un homme et une femme SDF de venir chez elle.

evaux les bains

Comme nous pouvons le lire sur France Bleu, Christina a simplement voulu aider, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

« Je crois que c’est cette dame, qui avait 73 ans et dormait dans sa voiture depuis 3 ans à Aix-en-Provence, je me suis dit que je ne pouvais pas les laisser comme ça », a déclaré la mère de famille.

Elle a donc invité cette femme âgée à venir chez elle, accompagnée de son compagnon. « Mireille est à la retraite, elle a 76 ans aujourd’hui, Lionel lui a 59 ans et il a une pension d’invalidité », explique-t-elle.

Un logement contre un loyer de 500 euros

Mireille et Lionel sont donc venus vivre chez Christina. Ils avaient un accord tous les trois : Lionel et Mireille pouvaient vivre chez elle s’ils payaient un loyer de 500 euros.

Christina venait tout juste d’acheter une maison à Néris-les-Bains, à 30 km d’Evaux-les-Bains. Contre 500 euros, elle a donc proposé de leur louer cette maison.

Le couple aurait alors accepté. Mais, après avoir emménagé, le couple a fini par ne plus pouvoir payer le loyer. « Ils ont réduit ce qu’ils me versaient au fur et à mesure et ne nous paye plus que l’électricité aujourd’hui », explique alors Christina.

« J’ai cru bien faire et je ne regrette pas mon geste, mais je ne pensais pas que ça me mettrait en difficulté », ajoute-t-elle, résignée.

panneau evaux les bains

Un seul salaire et pas de loyer versé

Christina explique que cette situation a fini par la mettre en difficulté financière. Elle et son époux ont fait un prêt immobilier à la banque pour se payer cette demeure. Pour rembourser ce prêt, Christina comptait donc sur ces 500 euros de loyer.

Sauf qu’aujourd’hui, elle et son mari vivent sur un seul maigre salaire, celui de l’époux de Christina. Cette dernière est actuellement à la recherche d’un emploi.

« Pour l’instant, on fait surtout avec le salaire de mon mari, mais on a des enfants en bas âge, c’est pour ça aussi que cette situation devient difficile », lit-on chez France Bleu.

« On s’entend toujours bien eux et moi », assure la maman. « Je ne leur en veux pas s’ils ne peuvent pas payer, peut-être que l’erreur vient de moi aussi », lit-on.

christina herberge couple sdf @solene de larquier
@solene de larquier

« […] Que je puisse vendre et respirer, m’en sortir »

Désormais, Christina aide le couple de SDF à trouver un logement HLM. Le but est donc de reprendre sa maison et de trouver un logement moins cher à ses locataires.

« Ils font aussi des démarches de leurs côtés pour retourner sur Aix-en-Provence, mais ça ne donne rien non plus pour le moment », a déclaré la mère de famille.

« J’aimerais qu’on puisse leur venir en aide, […] je voudrais qu’ils soient au chaud et que je puisse vendre et respirer, m’en sortir« , ajoute-t-elle.

Cette situation est loin d’être simple. Heureusement, dans cette histoire, l’hôte et ses locataires s’entendent bien. Ce n’était malheureusement pas le cas pour cet homme qui a été tué par un SDF qu’il hébergeait.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.