Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Grèves de trains : Vous pourriez être embêté par la SNCF à Noël

Publié par Fanny Jacob le 15 Déc 2021 à 19:00

Si vous comptiez rejoindre votre famille en train pour les fêtes de fin d’année, c’est peut-être bien loupé. En effet, entre le 16 décembre et le 2 janvier, le trafic ferroviaire va être perturbé. Des grèves de trains SNCF sont attendues dans tout le pays pour Noël et le Nouvel An.

greves sncf trains

>>> A lire aussi : Des restrictions à Noël ? Gabriel Attal répond (vidéo)

Des grèves de trains à l’approche de Noël

La vidéo du jour

Entre le 16 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, vous pourriez avoir du mal à effectuer des voyages en train. D’après les dernières informations, le trafic ferroviaire sera très perturbé à l’échelle nationale. Comme chaque année à la période de Noël la SNCF fait grève. Alors que les vacances d’hiver approchent, les départs font un saut et s’accumulent. Cependant, ils vont là encore être freinés. Aujourd’hui, plusieurs préavis de grèves de trains et d’employés SNCF ont été déposés pour environ 2 semaines. La SNCF, la CGT, l’UNSA, SUD-Rail et FO-Cheminots sont concernés.

Si rien n’est encore officiel, de nombreux grévistes se sont déjà rassemblés et déplorent entre autres un manque de reconnaissance financière des cheminots durant toute la crise de Covid-19. Ils en appellent à une hausse salariale et donc d’une prime de 1000 €.

Les zones les plus concernées

Parmi les zones les plus concernées par ces grèves de trains de la SNCF, il y a surtout les axes sud-est et nord-est. Globalement, si vous vouliez voyager vers Paris ou partir de la capitale pour aller vers le sud, ça risque d’être compliqué. À partir du 16 décembre, ces axes-là seront en mauvaise voie, et cela, durant toute la période des fêtes.

À partir de ce jeudi, les lignes d’Île-de-France seront, elles aussi, touchées (sauf les lignes L, A et J). Les TER de l’axe Bordeaux-Marseille seront aussi coupés jusqu’au 31 décembre. Même si ce n’est encore pas confirmé, nous pouvons prédire que ces grèves vont s’étendre à absolument tout le territoire, étant donné les axes bloqués et donc les reconductions sur d’autres trains par les voyageurs.

>>> A lire aussi : Pour les fêtes de Noël, oubliez les montres, pensez au bijou d’anus !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.