Une grève des médecins prévue à partir du 28 avril
La France fait face, depuis plusieurs années, à une désertification médicale. Dans certaines zones, la plupart rurales, les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, et les patients peinent à en trouver un nouveau. Si une loi pourrait réguler l’installation des praticiens dans les zones déjà pourvues en professionnels, les syndicats lancent un appel à la grève à partir du 28 avril.
Loi Garot : une régulation des médecins dans les zones où les praticiens sont déjà nombreux !
Les déserts médicaux continuent à inquiéter les députés. Dans les zones rurales, les médecins manquent, et les patients se retrouvent en difficultés. Certains départements tentent d’attirer les professionnels de santé avec des maisons médicales, mais cela est parfois insuffisant.
Dans les Yvelines par exemple, le département a mis en place des cabines de télémédecine pour combler le manque de praticiens, mais ça ne suffit pas. De plus, la désertification médicale touche le pays entier. Mais comment inciter les médecins à s’installer dans des déserts médicaux ? Le député PS Guillaume Garot porte un projet de loi déjà adopté par l’Assemblée nationale.
Mais un article de la loi dérange les professionnels de santé. Il est en effet prévu de contrôler l’installation des médecins « dans les zones déjà largement pourvues en praticiens » comme le rapporte Midi Libre. En régulant l’installation des médecins dans certaines zones, ces derniers seraient donc invités à s’installer dans des déserts médicaux.
Les syndicats appellent à une grève
Pour se mobiliser contre cette régulation des praticiens sur le territoire, les représentants des médecins libéraux et des étudiants en médecine lancent un appel à la grève, prévue à partir du 28 avril 2025… Avec le souhait d’une « grève nationale intersyndicale illimitée » .
Alors que la France est menacée par la hausse des taxes sur les médicaments américains, la loi Garot est perçue comme dangereuse pour les différents syndicats. « Si des cabinets ferment, il y aura des morts » indique Sophie Bauer, président du SML. Des manifestations seront également prévues.
« Six millions de Français sont sans médecin traitant. Huit millions de Français vivent dans un désert médical » indique le député PS Guillaume Garot. Le gouvernement s’est opposé à cette proposition de loi, qui a pourtant été adoptée par l’Assemblée nationale. « Les médecins auront la liberté d’installation sur 87% du territoire » martèle Philippe Vigier (MoDem), défenseur de la régulation.
2 commentaires