Retour des super-promos en supermarché : allez-vous vraiment payer moins cher vos produits d’hygiène ?
Depuis plus d’un an, les promotions XXL sur les produits d’hygiène ont disparu des rayons de nos supermarchés. Mais selon les dernières informations, une nouvelle proposition de loi pourrait ramener ces bonnes affaires.


Une loi qui n’a pas fait que des heureux
Si vous avez l’impression que vos tickets de caisse sont plus salés qu’avant, c’est normal. En mars 2024, la loi Descrozaille a mis un stop aux promos dépassant 34 % sur les produits d’hygiène. L’objectif étant d’éviter que les grandes enseignes n’écrasent les petits fournisseurs sous des rabais trop agressifs. Mais pour les consommateurs, ça se traduit surtout par un manque de pouvoir d’achat avec des prix à la hausse.
Au final, les chiffres parlent d’eux-mêmes : -18 % de ventes sur les couches, -11,5 % sur la lessive, -9,5 % sur le gel douche. Beaucoup ont changé leurs habitudes de consommation, soit en achetant moins, soit en allant voir du côté des magasins discount : « Avant, j’achetais en promo et je faisais du stock. Maintenant, je prends juste le strict nécessaire… »
Face à ce constat, deux députés, Stéphane Travert (Ensemble) et Julien Dive (LR), veulent faire marche arrière. Leur idée est de supprimer cette limite sur les promos pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.


Bientôt le retour des méga-promos ?
Si cette proposition passe, on pourrait revoir des réductions spectaculaires, jusqu’à -70 % ou -80 %, comme avant. Les députés défendent leur projet en expliquant que les produits d’hygiène ne sont pas comme les aliments : il n’y a pas d’enjeu de souveraineté nationale derrière. Autrement dit, baisser le prix du dentifrice, ça ne mettra pas en péril les agriculteurs.
Mais pour ce qui est des grandes enseignes, elles applaudissent l’initiative. C’est notamment le cas d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, qui dénonce une loi « absurde« qui empêche les Français de se procurer des produits essentiels. Concernant les grandes fédérations du commerce, c’est le même discours qui est prononcé. La déléguée générale de la Fédération du commerce de la distribution affirme : « Il faut revenir d’urgence sur cette mesure anti-pouvoir d’achat ».
Mais ce n’est pas aussi simple. Les petits industriels, eux, s’inquiètent. Ils redoutent que les supermarchés exigent des baisses de prix drastiques pour financer ces promos. Certains expliquent qu’ils n’ont tout simplement pas les reins assez solides pour suivre ce rythme. Le retour des promos, oui, mais à quel prix ?
