Produits non-essentiels en supermarché : le gouvernement sert ENCORE la vis…
Le gouvernement va demander à la grande distribution de renoncer au « ask and collect« , c’est-à-dire la possibilité de commander un produit non-essentiel directement au comptoir d’accueil du magasin. De plus, l’exécutif souhaite interdire la vente de vaisselle et de linge de maison.
Le gouvernement demande à la grande distribution de renoncer au « ask and collect »
Le gouvernement va demander aux magasins de la grande distribution de renoncer au « ask and collect ». Ce moyen permet aux consommateurs de commande un produit non-essentiel depuis l’accueil du magasin. Les rayons de ces articles dits non-essentiels sont déjà interdits au libre-service. Bercy a tenu à rappeler que le « ask and collect » est déjà interdit depuis le début du confinement.
Afin de ne pas faire de concurrencer aux commerces fermés, les magasins de grande distribution doivent fermer la plupart de leurs rayons non-alimentaires. Le « ask and collect » consiste à remplir un bordereau de commande directement depuis l’accueil du magasin. Ensuite, le produit est pris dans les rayons fermés puis donné au consommateur.
>>> À lire aussi : Attention, vous risquez des brûlures avec ces bouillottes !
La vaisselle et le linge de maison, des produits essentiels ou pas ?
Bien que cette méthode permette de vider doucement les stocks des grandes surfaces, Bercy ne le voit pas les choses de cette manière. Le ministère de l’Economie a ajouté que depuis le confinement, seul le « click and collect » est autorisé pour la grande distribution.
« Le ‘ask and collect’ est en contradiction complète avec ce que nous avons décidé », explique Bercy, qui craint la création de files d’attente pour accéder à ces produits dits non-essentiels.
Plusieurs sources indiquent que l’exécutif hésite aussi à qualifier la vaisselle et le linge de maison comme des produits non-essentiels. Pour le moment, il semblerait que non. La réponse à cette question fera l’objet d’une énième prise de parole de la part du gouvernement.
>>> À lire aussi : Violente agression envers des employés d’un Gifi : la raison est surréaliste !