Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bientôt un troisième confinement total mais très court ? L’hypothèse qui circule !

Publié par Manon CAPELLE le 11 Fév 2021 à 15:33

Le nombre de contaminations reste trop élevé face à l’objectif du gouvernement, qui désirait en novembre dernier un pallier de 5 000 contaminations quotidiennes. Pourtant, l’exécutif souhaite toujours éviter un troisième confinement. Comment le gouvernement va-t-il y parvenir ?

confinement éviter gouvernement

>>> À lire aussi : Confinement : La vraie raison pour laquelle le gouvernement ne veut pas reconfiner

Le gouvernement souhaite éviter un troisième confinement

La vidéo du jour

À l’issue du Conseil de défense ce mercredi 10 février, Gabriel Attal a pris la parole pour faire le bilan de la situation sanitaire. Dans un premier temps, il évoque la légère décélération des cas de Covid-19. Toutefois, il précise qu’il faut « rester extrêmement prudent ».

Pour le porte-parole du gouvernement, « il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement« . Ce dernier ajoute : « Il n’est pas large, mais il existe. Et nous aurions tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour y parvenir ».

Cette stratégie va à l’encontre des recommandations des scientifiques, qui prônent un confinement pour freiner la pandémie. Bruno Riou, directeur médical de crise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, préconise un « reconfinement total, à condition qu’il soit de courte durée ». Cette hypothèse pourrait-elle convaincre le gouvernement ?

>>> À lire aussi : Reconfinement inévitable ? Un infectiologue tire la sonnette d’alarme face au choix du gouvernement !

Des mesures suffisantes ?

Pour l’heure, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures. Il y a notamment le port du masque obligatoire ou encore le couvre-feu à 18 heures instauré depuis plusieurs semaines. Plus récemment, plusieurs mesures ont été ordonnées : la fermeture des centres-commerciaux de plus de 20 000 m2 ainsi que les contrôles renforcés aux frontières avec l’interdiction de voyager à l’étranger.

Le gouvernement pourrait s’inspirer des restrictions appliquées dans les territoires d’outre-mer. En effet, Mayotte a été reconfinée intégralement. De son côté, la Guyane a instauré un « couvre-feu renforcé le week-end ». La population a l’interdiction de se déplacer de 19 heures le samedi jusqu’au lundi, à 5 heures du matin.

Rappelez-vous également que la piste d’un confinement le week-end avait été évoqué au mois d’octobre. Pourtant, cette hypothèse ne s’est jamais concrétisée.

>>> À lire aussi : Troisième confinement ? Olivier Véran répond et fait une annonce qui va surprendre les Français ! (vidéo)

Source : Planet

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.