GHB : Que se passe-t-il dans notre corps quand on ingère la « drogue du violeur » ?
Alors que les discothèques ont rouvert le 16 février, Marlène Schiappa a présenté une campagne pour lutter contre le GHB et protéger les clients. Cette substance est de plus en plus utilisée à des fins criminelles pour droguer des victimes à leur insu. Savez-vous quels sont les effets de du GHB, surnommé la « drogue du violeur » ?
>>> À lire aussi : Drame : un client décède en buvant du Champagne empoisonné dans un restaurant
Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation
Le GHB est utilisé par certains agresseurs dans les bars ou discothèques pour altérer l’état de conscience d’une personne, afin de la violer ou de l’agresser. Surnommée la « drogue du violeur » , elle est notamment utilisée par certains criminels pour abuser sexuellement des femmes.
En général, la substance est versée dans le verre de la victime à son insu. Le GHB étant sans saveur, inodore et incolore, la personne droguée ne se rend compte de rien. Depuis plusieurs mois, les témoignages de victimes de la drogue du violeur affluent. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place un plan anti-GHB.
« Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’appels à l’aide. Nous voulons sortir de la solitude les victimes droguées à leur insu, il faut renverser la honte » , a indiqué Marlène Schiappa, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté. Des affiches vont être collées dans les boîtes et les bars, avec un QR Code qui renvoie vers un tchat avec un policier ou un gendarme.
Quels sont les effets du GHB ?
Le GHB (Gamma HydroxuButyrate) est une substance qui se répand rapidement dans le corps mais qui est également vite éliminée. Ingéré à faible dose (1g maximum), cette drogue nous rend un peu étourdis mais surtout plus enjoués et plus ouverts aux autres.
Consommé à plus forte dose (à partir de 2g), le GHB provoque l’effet inverse. Il ralentit l’activité de nombreux circuits cérébraux. Cela provoque de la somnolence ainsi qu’une baisse de la force musculaire. L’effet de la drogue empêche alors de se défendre en cas d’agression.
En cas de surdosage, le GHB peut avoir des effets très graves. En effet, des difficultés respiratoires, des convulsions ou même un coma peuvent survenir. À long terme, cette drogue peut provoquer une baisse de mémoire, une diminution du QI, ainsi qu’une déprime ou une anxiété.
>>> À lire aussi : « Balance ton bar » : Ces témoignages glaçants d’agressions sexuelles dans les bars et boites donnent froid dans le dos