Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Hausse des gestes suicidaires en 2021 : Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus concernées ?

Publié par Camille Lepeintre le 16 Jan 2022 à 9:30

D’après des données de Santé publique France, l’année 2021 a connu une forte hausse des tentatives de suicide chez les adolescents. Selon les chiffres, le phénomène serait presque exclusivement féminin. Pourquoi ?

>>> A lire aussi : Roaccutane : un traitement qui pousse au suicide ? 

Les chiffres élevés des gestes suicidaires chez les jeunes filles

La vidéo du jour

Si la hausse des gestes suicidaires en 2021 concerne majoritairement la jeunesse, il est aberrant de voir que les jeunes filles sont exclusivement concernées.

D’après les chiffres de Santé publique France, obtenus par Libération,  il y a eu une hausse de plus de 40% par rapport aux trois années précédentes, chez les moins de 15 ans, en 2021. Pour les 15-29 ans, les passages aux urgences pour les filles ont augmenté de 22% en 2021, à l’inverse de 1% seulement chez les hommes.

Des chiffres qui n’ont de cesse d’augmenter. Entre 2018 et 2020, selon les données du système de surveillance de Santé publique France, les admissions aux urgences pour gestes suicidaires étaient déjà presque deux fois supérieures pour les filles.

De même que pour les appels pour tentatives de suicide dans les centres antipoison et pour les hospitalisations pour gestes auto-infligés qui se sont fortement accrues chez les jeunes femmes. Elles utiliseraient d’ailleurs plus souvent des moyens médicamenteux que les hommes.

Hausse des gestes suicidaires chez les jeunes filles

Quelle est la cause de ces nombreuses tentatives de suicide ?

Selon les différentes hypothèses émises par les spécialistes, la hausse des tentatives de suicide chez les jeunes, et majoritairement chez les filles serait due aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale.

« Ce qui est préoccupant aujourd’hui, c’est que ça se prolonge. Globalement, depuis l’automne 2020, on a chez les jeunes cette augmentation massive des dépressions, des troubles anxieux et gestes suicidaires. Et c’est une hausse et une demande de soins à laquelle on a du mal à faire face » , explique Angèle Consoli, spécialiste de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, et membre du Conseil scientifique, à Libération. Il ne faut pas oublier que de nombreux jeunes se sont parfois retrouvés confiner seuls, en 2021.

Les chiffres dévoilés de Santé publique France ne sont qu’une conséquence supplémentaire de l’année troublante de 2021.

>>> A lire aussi : Cette influenceuse se suicide en plein live : une scène affreuse (Vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.