Amazon, CDiscount, Darty : Quel e-commerçant enregistre le plus de réclamations en 2020 ?
En 2020, les réclamations pour des achats en ligne ont fortement augmenté. La majorité des litiges concernent des problèmes de livraison. Qui, des géants du commerce en ligne, enregistre le plus de réclamations ?
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Qui enregistre le plus de réclamations ?
Les géants du commerce en ligne ont été qualifiés comme les grands gagnants de la crise sanitaire. Toutefois, ils sont victimes du retour de la médaille. Ces enseignes ont vu exploser leur nombre de réclamations.
Comparé à l’année 2019, la plateforme Litige.fr enregistre une hausse de 36% des réclamations dans la catégorie e-commerce. Un constat qui ne surprend guère le cofondateur de la start-up. En effet, Yoni Ohana explique : « Beaucoup de nouveaux utilisateurs ont expérimenté les transactions en ligne pour la première fois. Ce qui a provoqué une augmentation spectaculaire des litiges associés ».
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Cdiscount en tête, puis Amazon et Fnac-Darty juste derrière sur le podium
C’est le géant Cdiscount qui enregistre le plus grand nombre de litiges cette année, avec un total de 715 recours sur Litige.fr. En seconde position, il s’agit d’Amazon, avec 561 recours suivi de Fnac-Darty avec 386 recours. Dans le classement, les trois géants du e-commerce sont suivis de FitTrack, YakaRouler, OOGarden, Conformara, Menzzo, VeePee et ShowRoom Privé.
Yoni Ohana remarque : « Même si Amazon réalise beaucoup plus de transactions que ses concurrents, il reste moins générateur de litiges que Cdiscount ».
De nombreux problèmes ont été rapportés, notamment des recours en raison de produits non livrés ou livrés tardivement à hauteur de 39%. Aussi, 15% des réclamations portent sur les refus de remboursements suite à une vente annulée puis 11% des litiges portent sur des pratiques jugées abusives. Enfin, 6% concernent des produits non-conformes à la demande et 5% portent sur des prestations non-exécutées ou mal exécutées.
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