Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !

Publié par Justine le 03 Mar 2020 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De plus en plus de personnes sont victimes de démarcheurs qui promettent monts et merveilles quant à vos factures de gaz et d’électricité. Comment éviter les escrocs ?

Gaz et électricité démarchage

>>> À lire aussi : Attention à ces arnaques très fréquentes qui peuvent vous ruiner !

Surfacturation de gaz et d’électricité : une arnaque ?

La vidéo du jour

L’arnaque la plus répandue reste sans conteste celle de la surfacturation. Souvent le fruit d’une erreur, il est nécessaire de se plaindre auprès du service clientèle de l’entreprise concernée. Vérifiez souvent vos compteurs afin de déceler rapidement un problème.

Parfois, les fournisseurs de gaz et d’électricité demandent un rattrapage de facturation d’une facture datée de plus de 14 mois. Cette pratique est illégale, n’y prêtez pas attention. Vous êtes dans le droit de ne pas la régler.

Préférez avoir une mensualité élevée, pour profiter par la suite de la régularisation annuelle. Cela montre l’honnêteté de votre fournisseur, puisque de nombreuses arnaques jouent avec des prix bas pour convaincre un futur client de signer…

>>> À lire aussi : Attention à ce numéro de téléphone qui peut vous coûter très cher !

Attention aux démarcheurs pour les fournisseurs de gaz et d’électricité !

Sur Dossier Familial, le co-fondateur de Selectra, Xavier Pinon a un conseil à donner : « Pour éviter les arnaques, le plus simple est de ne pas ouvrir sa porte à un démarcheur ou de ne pas signer un contrat qu’il propose ». En effet, ces offres sont plus chères « car elles incluent les coûts du démarchage, très élevés ».

Bon à savoir : EDF n’envoie jamais d’agents chez ses « clients particuliers pour proposer de nouvelles offres d’énergie ». Par ailleurs, si vous recevez un avis de passage, ne signez pas ! Il pourrait s’agir d’un contrat avec la société de gaz ou d’électricité. Dans le cas inverse, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours.

Prenez garde aux sociétés Iderdrola, Engie et Eni qui ont de nombreuses accusations sur le dos comme le rappelle Selectra. Entre les commerciaux qui effectuent « des signatures de conclusion de contrat à la place des consommateurs », les mensonges sur les tarifs ou l’usurpation d’identité (se faire passer pour des agents de GDF ou d’EDF), les arnaques sont nombreuses !

>>> À lire aussi : Prix du tabac, du gaz, permis moto… Tout ce qui change au 1er mars 2020 !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.