Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Fraude aux prestations sociales : 5 millions de fantômes bénéficient de l’aide sociale en France

Publié par Manon CAPELLE le 25 Oct 2020 à 13:03

Sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué le sujet de la fraude aux prestations sociales. « On a 5 millions de fantômes qui bénéficient de l’aide sociale en France », explique-t-il.

fraude prestations sociales

>>> À lire aussi : Dépannage à domicile : comment ne pas se faire avoir par des professionnels qui profitent de la situation ?

La fraude aux prestations sociales, un fléau en France

La vidéo du jour

Le montant de la fraude sociale reste incalculable. À la fin de l’année 2019, un rapport parlementaire concluait à l' »impossibilité matérielle » de dresser un calcul précis. Alors que le Sénat avait demandé d’ouvrir une enquête à ce sujet à la Cour des comptes, les magistrats en sont arrivés à la même conclusion.

« Il y a des réseaux criminels qui s’organisent (…) La fraude sociale n’est pas une fraude de pauvres », expliquait Pascal Brindeau, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire à propos de la fraude aux prestations sociaux.

De plus, Pascal Brindeau estimait même que le montant total de la fraude sera entre 14 et 45 milliards d’euros chaque année.

>>> À lire aussi : “C’est officiel le RSA dépasse désormais le SMIC, à quoi bon travailler. Faites des gosses et restez au chaud” : cette phrase publiée sur Facebook est-elle vraie ? On vous dit tout !

5 millions de fantômes

Alors invité sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué la fraude aux prestations sociales. Il est également auteur du livre « Cartel des fraudes ». Pour illustrer l’ampleur de ce problème, il la compare à celui du trafic de drogue. Et le montant de la fraude aux prestations sociale est nettement supérieur à celui du trafic de drogue. 

« Il y a eu une commission d’enquête parlement (sur le sujet) (…) On a 5 millions au moins de fantômes qui bénéficient de prestations sociales alors qu’ils ne sont pas censés exister. Le 8 septembre la Cour des compte a publié un rapport et nous montre qu’on est même au-delà », explique-t-il.

>>> À lire aussi : Lidl va ENCORE provoquer des émeutes avec son appareil à fondu ! À ce prix là, les ruptures de stock sont garanties…

Source : RMC 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.