Attention, avec le froid, risque de coupure d’électricité ce vendredi !
Vendredi 8 janvier, avec les chutes des températures, RTE demande aux Français de réduire leur consommation d’électricité pour éviter les coupures.
À lire aussi : Pourquoi le prix de l’électricité va encore exploser au mois de Janvier ?
Forte consommation d’électricité à cause du froid
Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) a demandé, jeudi 7 janvier, aux Français de réduire leur consommation d’électricité pour la journée du vendredi 8 janvier. Vendredi 8 janvier, les températures ont chuté, -4°C sous les normales de saison. Conséquence du froid, les Français en utilisent plus pour leur consommation personnelle.
RTE prévoit donc un niveau élevé de consommation mais rassure : « toutefois, aucune coupure d’électricité n’est prévue » . Le gestionnaire du réseau électrique assure mettre « en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité » . D’après RTE, la consommation devrait être de 88 000 MW. S’il assure que la production « sera suffisante, à 88 200 MW, pour couvrir tous les besoins » , RTE demande aux Français de faire des « éco-gestes » .
Les leviers pour réduire la consommation électrique
Si le RTE promet une production d’électricité suffisante pour la journée de vendredi 8 janvier, il demande aux Français de réduire leur consommation malgré le froid, afin « d’éviter tout risque de coupure » . D’après le site MonEcowatt.fr, si tous les Français éteignent une ampoule, l’économie réalisée correspond à la consommation de la ville de Toulouse.
Sinon, pour éviter une coupure généralisée, le RTE à sa disposition d’autres leviers pour réduire la consommation. Il y a l’interruptibilité, c’est-à-dire, l’arrêt de la consommation de sites industriels, sous contrat avec RTE, mais également la possibilité d’une baisse de 5 % de la tension sur le réseau. Enfin en dernier recours, RTE pourrait décider de faire des coupures organisées, localisées et temporaires.
Source : BFMTV
À lire aussi : Coupures d’électricité cet hiver : Serez-vous concernés ?