Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin des 35 heures : Les Français bientôt obligés de travailler plus

Publié par Fanny Jacob le 09 Oct 2024 à 16:56

Le peuple français a de nombreuses raisons d’en avoir marre. Les mauvaises nouvelles se cumulent, les polémiques aussi. Et si le pire était encore à venir ? Les Français vont-ils devoir travailler plus ? Un jour férié supprimé, la normalisation des 37 heures de travail par semaine… Voici ce qui se profile.

La suite après cette publicité
francais travailler plus burn out

Italie : la castration chimique bientôt adoptée ? La castration chimique bientôt adoptée pour punir les délinquants sexuels ? La castration chimique bientôt adoptée pour punir les délinquants sexuels ?

Le peuple en colère contre la politique macroniste

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron est président de la République depuis maintenant sept ans. Élu en 2017 et en 2022 face à sa rivale, Marine Le Pen du Rassemblement National, il a essuyé de nombreuses critiques depuis ces années au pouvoir.

Parmi les crises que le président a traversées, il y avait la gestion de la crise du Covid-19, jugée mauvaise par de nombreux citoyens et soignants.

Il y a également eu la crise des Gilets Jaunes, de nombreux blocages, manifestations, et des grèves. Parmi les grévistes, il y a eu les éboueurs, les médecins généralistes, les pharmacies, ou encore la SNCF.

La suite après cette publicité

Nous pouvons aussi citer plusieurs mesures qui ont été vivement critiquées par le peuple, enterrant encore davantage la popularité d’antan d’Emmanuel Macron.

Par exemple, les multiples 49.3 pour faire passer des lois en force, ou encore la réforme des retraites. Bien que le président ait fait augmenter le SMIC plusieurs fois en sept ans, l’inflation n’a pas aidé les Français à reprendre confiance.

michel barnier @frederic dugit
La suite après cette publicité

france peages Autoroutes : Très mauvaise nouvelle en perspective pour 2025 Autoroutes : Très mauvaise nouvelle en perspective pour 2025

La dissolution de l’Assemblée nationale, la goutte d’eau

Et, la dernière en date : la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que la nomination de Michel Barnier. La dissolution de l’Assemblée nationale fut surprenante et très incomprise même par son propre camp. Cela a encore creusé le fossé, tellement que la popularité du président est au plus bas.

La suite après cette publicité

D’autant qu’après cela, il y a eu des élections législatives. Trois gros blocs ont divisé l’Assemblée, après le vote : globalement la gauche, le centre et la droite.

Le Nouveau Front Populaire, qui est une alliance des partis de la gauche, a néanmoins obtenu une légère majorité. Ainsi, Gabriel Attal a démissionné et tout le monde s’attendait donc à ce qu’Emmanuel Macron nomme un nouveau premier ministre de la gauche.

Sauf que non. Le président a nommé un Républicain : Michel Barnier, 73 ans. Une décision qui a fait polémique, étant donné le profil du politicien.

La suite après cette publicité

Cette décision a vraiment énervé beaucoup de citoyens, la jugeant anti-démocratique. De son côté, le Nouveau Front Populaire (et notamment La France Insoumise) a même entamé une procédure de destitution.

Jordan-Bardella-souhaite-mise-en-place-préférence-nationale-emploi Les étrangers bientôt interdits d’emploi en France ? Cette mesure du RN qui fai […] Les étrangers bientôt interdits d’emploi en France ? Cette mesure du RN qui fait polémique

La suite après cette publicité

37 heures de travail : Les Français obligés de travailler plus ?

Qu’est-ce qui pourrait être pire ? En dette nationale, le pays cherche désormais à renflouer les caisses. Pour ça, plusieurs tactiques comme renforcer les conditions d’obtention du RSA et du chômage, ou encore augmenter certaines taxes.

Quoi d’autre ? Pourquoi pas faire travailler plus les Français ? C’est la dernière idée en vogue chez les politiciens. Après la réforme des retraites et cette nouvelle taxe pour les automobilistes, les Français vont peut-être devoir travailler davantage à cause de multiples mesures en discussion.

La suite après cette publicité

Effectivement, après l’annonce d’une possible augmentation des impôts par Michel Barnier, plusieurs mesures vont peut-être voir le jour comme la suppression d’un jour férié ou le passage de 35 à 37 heures par semaine de travail.

Quelques chiffres sur le travail en France

Selon une étude Workforce Index réalisée avec Qualtrics, qui a été menée auprès de plus de 10 000 employés de bureau dans 6 pays (dont la France), le temps idéal de travail en étant concentré serait d’environ 4 heures par jour.

Actuellement, la plupart des Français travaillent 7 heures par jour pour un total de 35 heures par semaine. « La durée de référence pour un emploi à temps plein est de 1 607 h, correspondant à 35 heures de travail effectuées chaque semaine », explique aussi le Ministère du Travail.

La suite après cette publicité

En moyenne, une personne travaillerait environ 700 000 heures au cours de sa vie. Cela constitue une grosse partie de notre emploi du temps, forcément.

Sauf que, les chiffres du burn ou, soit cette dépression causée par la charge mentale de travail, ont augmenté ces dernières années. « 2,5 millions de salariés en état de burn out après deux ans de crise sanitaire », explique le SSTRN.

Il faut dire que beaucoup de travailleurs ont l’impression de travailler beaucoup pour peu de récompense, en termes de rémunération (avec le coût de la vie qui augmente) et en termes d’appréciation au travail.

La suite après cette publicité

La course à la rentabilité, mais aussi les charges patronales, font que beaucoup d’employeurs ont du mal à bien payer leurs employés, alors que les tâches demandées sont de plus en plus nombreuses.

gabriel attal @tf1

Gabriel Attal et Gérald Darmanin veulent augmenter les heures

Malgré tout cela, certains politiciens envisagent désormais de faire passer les 35 heures habituelles à une durée de référence de 37 heures de travail par semaine. C’est en tout cas ce que souhaiteraient Gérald Darmanin et Gabriel Attal.

La suite après cette publicité

Ce dimanche, les deux hommes ont exploré plusieurs pistes pour faire « travailler plus » les Français. Cela passerait par mieux faire respecter les 35 heures, voire passer à 36 ou 37 heures de travail par semaine.

Une mesure qui pourrait justement être mise en place à cause de la hausse d’impôts prévue par Barnier. Dans un but d’aider le premier ministre à réduire la dette, Gabriel Attal s’est exprimé sur TF1 :

« Il y a aujourd’hui un risque qu’on identifie, qui est de charger trop la barque sur les impôts et à la place de cela, on va proposer plutôt des réformes et la valorisation du travail », a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité
darmanin @jeanne accorsini

« Un autre chemin est possible que celui des hausses d’impôts trop massives qui créeraient du chômage », a-t-il ajouté. Attal avait d’ailleurs travaillé sur une réforme de l’assurance-chômage. « Elle est prête, il y a un décret, il suffit de le signer », a-t-il avancé.

« On sait qu’aujourd’hui tout le monde ne fait pas les 35 heures. Ça rapporterait un milliard d’euros de mettre tout le monde aux 35 heures. Ça permettrait d’éviter une partie des efforts qui sont demandés, par exemple, à nos retraités », déclare Attal.

La suite après cette publicité

Auprès des Echoes, Gérald Darmanin a, quant à lui, déclaré qu’un « choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse ».

« Le sujet en France est qu’on ne travaille pas assez », a-t-il aussi ajouté. Pour lui, la bonne solution serait que les Français travaillent davantage.

En parallèle, un jour férié pourrait aussi être bientôt supprimé. Pourquoi ? Pour créer une seconde journée de solidarité afin de financer les Ehpad. Nous en avons déjà parlé en détails dans cet article.

La suite après cette publicité

emmanuel et brigitte macron @france 3 Brigitte et Emmanuel Macron : Leurs folles dépenses pour améliorer leur confort à l&r […] Brigitte et Emmanuel Macron : Leurs folles dépenses pour améliorer leur confort à l’Élysée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.