Sommeil : Les Français sont-ils de gros dormeurs ?
Avec la crise sanitaire, les Français dorment mal. Encore plus que d’habitude. En effet, 70% d’entre eux souffrent de problèmes de sommeil. Combien de temps dorment-ils chaque nuit ?
À lire aussi : « Point du sommeil » : ce médecin révèle une astuce hyper efficace pour vous aider à vous endormir ! Sa vidéo fait le tour du monde
Les Français ont des problèmes de sommeil
Selon Santé Publique France, près de 7 Français sur 10 souffrent de problèmes de sommeil. Et depuis les mesures restrictives liées à la pandémie, la qualité de leur sommeil s’est davantage altérée. Si bien qu’un néologisme est apparu, le « coronasomnia« , beaucoup plus utilisé par les médias anglophones.
D’après la World Sleep Society, « les problèmes de sommeils constituent une épidémie mondiale qui menace la santé et la qualité de vie de jusqu’à 45% de la population mondiale » . Moins de sorties, moins de lumière du jour, plus d’écrans le soir, diminution de la durée du sommeil, horaires irréguliers, levers matinaux et couchers tardifs : les habitudes sont totalement bouleversées. Une étude réalisée en juin 2020 sur « Les effets de confinement SARS-CoV-2 sur le sommeil » confirme que la moitié des Français constatent « une diminution de la qualité du sommeil en confinement » .
Combien de temps dorment-ils ?
Vendredi 19 mars s’est tenue la Journée Mondiale du Sommeil. À cette occasion, une étude YouGov60 s’est penchée sur le temps de sommeil des Français. 60% d’entre eux dorment entre 6 et 8 heures par nuit (28% entre 7 et 8 heures, 32% entre 6 et 7 heures). Ils sont 8% à dormir entre 8 et 9 heures, et 22% à dormir entre 5 et 6 heures. Les Français ne sont que 2% à dormir plus de 9 heures. Mais si l’on prend un échantillon de personnes plus jeunes, on remarque que 16% des 18-24 ans dorment plus de 9 heures par nuit. Pareil si l’on prend un échantillon de personnes plus âgées, 36% des plus de 55 ans dorment moins de 6 heures, alors que la moyenne nationale est de 28%.
En effet, plus les années passent et plus le temps nécessaire pour être en forme diminue. 28% des 18-24 ans ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil alors que 38,5% des 25-44 ans n’ont besoin que de 7 à 8 heures, et 46% pour les 45-54 ans. Pour les personnes encore un petit peu plus âgées (les plus de 55 ans), ils sont 35% à n’avoir besoin que de 6 à 7 heures de sommeil. La National Sleep Foundation (NSF) américaine conseille aux 14-17 ans de dormir entre 8 et 10 heures, les 26-64 ans entre 7 et 9 heures et les plus de 65 ans entre 7 et 8 heures.
Source : Femina
À lire aussi : Durée idéale, sieste, alimentation : Vous pensiez tout savoir sur le sommeil ? Vous allez être étonnés !