Le fisc déploie une arme redoutable pour vous contrôler !
Le fisc utilise l’intelligence artificielle et le croisement de données pour cibler les contribuables qui feront l’objet de contrôles fiscaux. L’Etat a encaissé près de 12 milliards d’euros sur l’année 2019 grâce à ces contrôles.
Le fisc utilise l’intelligence artificielle pour cibler les contribuables qui feront l’objet d’un contrôle fiscal
Près d’un quart des contrôles fiscaux sont programmés par le fisc, suite à l’analyse de données automatisées. C’est ce que nous apprend le dernier rapport d’activité de la DGFiP qui résume l’année 2019.
Le fisc explique donc que les contrôles fiscaux qu’il mène sont désormais plus ciblés. Et ce, grâce à l’utilisation de nouvelles modalités d’exploitation des données et des méthodes d’analyse prédictive. En d’autres termes, l’intelligence artificielle et le data-mining permettent de croiser certaines informations.
Ces méthodes sont basées sur le volume et la masse de données dont dispose l’administration fiscale. De plus, cela se base également sur des données externes, notamment celles issues de l’échange automatique d’informations entre les Etats.
>>> À lire aussi : Cette fraude à la Sécu découverte qui coûte 30 milliards aux Français…
Une méthode efficace
Il faut dire que la méthode est plutôt efficace. En 2019, les recettes encaissées par les contrôles fiscaux se chiffrent à 11 milliards d’euros. Cela représente 30% de plus que l’année précédente. D’autant plus qu’à cela s’ajoute les sommes encaissées par le service de traitement des déclarations rectificatifs et par la convention judiciaire d’intérêt public. Respectivement, cela s’élève à 358 et 530 millions d’euros.
De ce fait, la DGFiP est très vigilante dans son combat contre les fraudes. « 2019 en est la preuve, avec un bilan de près de 12 milliards de recettes encaissées par l’Etat à la suite de contrôle fiscal », souligne Jérôme Fournel, le directeur général des finances publiques.